Kevin Glynn est un développeur à qui l’on doit deux logiciels assez populaires comme ThrottleStop et RealTemp. Ce dernier s’est récemment penché sur Windows Defender, le module de sécurité et antivirus intégré à Windows 10 et 11.
Selon lui, le logiciel aurait un impact assez important sur les performances des processeurs, qui va bien au-delà de ce qu’indique parfois le gestionnaire de tâches.
C’est en comparant les résultats de tests sous CineBench R23 qu’il s’est rendu compte qu’ils étaient inférieurs de 1000 points à ce que son processeur, un Core i9-10850K était censé proposer.
En cherchant un peu, il s’est ainsi rendu compte que Windows Defender monopolisait 4% des ressources processeur, que ce soit sous Windows 10 comme Windows 11. La situation a été constatée sur les processeurs Intel de 8e à la 11e génération, mais ne semble pas du tout impacter les processeurs AMD.
En attendant que Microsoft corrige le tir, le développeur a créé Counter Control, un logiciel qui permet de réaliser des tests, mais également de libérer les ressources monopolisées par Defender. Malheureusement, il convient de relancer le logiciel à chaque redémarrage.