En attendant une adoption massive des voitures électriques au sein du grand public, aidée par les échéances comme l’arrêt des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe à partir de 2035, les grands loueurs de véhicules s’équipent déjà massivement.
La firme allemande Sixt vient d’annoncer une solide commande de 100 000 véhicules électriques sur les six prochaines années et, contrairement à son concurrent Hertz qui a misé sur Tesla (pour une commande de 100 000 véhicules également, sans compter 65 000 véhicules Polestar), elle a fait appel à un constructeur qui monte rapidement en Europe : le chinois BYD.
Déjà poids lourd de son marché national et capable de concurrencer Tesla, le groupe chinois a des vues sur l’Europe et prépare son offensive. L’accord porte sur la fourniture du SUV compact BYD Atto 3 tout électrique qui sera proposé sur plusieurs marchés dont la France dès la fin de l’année.
BYD Atto 3, à l’assaut de l’Europe
Ce modèle est l’un des trois que le constructeur doit proposer prochainement en Europe et l’accord avec Sixt constitue donc une belle opportunité pour obtenir de la visibilité à son véhicule.
Ce dernier, qui s’appuie sur un train roulant commun e-Platform 3.0, propose un moteur électrique de 152 kW / 201 chevaux et une batterie de 60,4 KWh et assurant une autonomie annoncée de 420 kilomètres (en cycle WLTP), pour un tarif de 38 000 euros.
Le véhicule embarquera dans son habitacle un grand affichage tactile 15,6 pouces pivotant (avec donc un usage en mode paysage ou portrait selon les applications) avec un système de bord s’appuyant sur Android.
Passage à l’électrique
Cet accord avec BYD va dans le sens d’une volonté du loueur Sixt d’atteindre une flotte électrifiée entre 70% et 90% d’ici 2030, anticipant ainsi l’évolution du marché automobile.
Le contexte n’est pas facile pour les loueurs qui ont dû vendre une partie de leur flotte faute de demande durant les années de pandémie et les périodes de confinement et qui doivent faire face aux problématiques de production de véhicules chez les constructeurs du fait de la pénurie de composants touchant l’industrie automobile.
Le constructeur chinois BYD va pour sa part faire parler de lui lors du Mondial de l’automobile à Paris mi-octobre avec la présentation officielle de plusieurs modèles : Atto 3 (SUV compact), Han (grande berline) et Tan (SUV 7 places), ces deux derniers positionnés à partir de 72 000 euros.