Les nouveaux Mac mini ne manquent décidément d’attrait : puissante dans un boîtier très compact, la gamme a de quoi séduire les utilisateurs exigeants. Mieux encore, la version avec M4 Pro bénéficie d’une fonction qui se limitait jusqu’à présent aux Mac avec puce Max.
Le Mac mini avec M4 Pro n’est certes par le modèle le plus abordable de la gamme : en fait, à 1 649 € (et ça peut monter bien davantage en fonction des options), on pourrait y réfléchir à deux fois avant de craquer. Les utilisateurs qui ont besoin d’un surcroît de puissance pendant une longue période, par exemple pour l’exportation d’un lourd fichier vidéo, pourront apprécier le mode Performance qui fait maintenant partie de l’arsenal des puces Pro.
Le Mac mini turbine
Ce mode était en effet jusqu’à présent réservé au MacBook Pro 14 pouces avec M3 Max, et aux MacBook Pro 16 pouces avec puce M1 Max, M2 Max ou M3 Max. Le Mac mini M4 Pro a désormais sa carte du club. Ce mode peut accélérer les « processus exigeants en ressources de traitement graphique », comme l’explique Apple dans cette fiche d’assistance, avec cet exemple : l’étalonnage colorimétrique de vidéos aux formats 8K ProRes 4444 et 8K DNxHR. Une fois activée, l’option fluidifie la lecture de la vidéo et l’exportation est plus rapide.
Ce mode consomme davantage, il peut aussi faire chauffer l’ordinateur et rendre zinzin le ventilateur. ArsTechnica, qui a révélé l’existence de l’option, explique dans son test du Mac mini que les gains en performance sont « négligeables » — mais c’était sur des tâches courtes —, par contre le ventilo tourne un fou. Le mode Performance devrait donner de meilleurs résultats pour des travaux plus longs.
Sur les MacBook Pro, ce mode fonctionne aussi bien branché sur le courant que sur la batterie. Bien sûr, sur le Mac mini il n’y pas le choix. L’ordinateur est décidément bien né, non seulement par le design, mais aussi par les puces qui l’animent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
ArsTechnica