Le Mac Pro est dans une position inconfortable au sein de la gamme d’Apple. La tour est en effet restée bloquée avec une puce M2 Ultra, alors que le Mac Studio peut s’offrir une M3 Ultra pour quasiment deux fois moins cher. La situation pourrait cependant changer.
Apple a décidément de sérieux problèmes de fuites ces derniers jours. On trouve en effet des références à des appareils inédits dans du code interne qui est tombé entre les mains de plusieurs sites. Cette fois, c’est MacWorld qui s’y colle et donne des nouvelles du Mac Pro. La version actuelle de la tour « râpe à fromage » remonte à juin 2023 ; elle fonctionne avec une puce M2 Ultra combinant de base un processeur de 24 cœurs (dont 16 performants) avec un GPU de 60 cœurs, et un Neural Engine de 32 cœurs.
Du cœur à l’ouvrage
De la puissance à revendre donc, mais le Mac Pro a été ringardisé par son petit frère, le Mac Studio, qui en mars dernier se déclinait en deux nouvelles moutures avec M4 Max et surtout M3 Ultra. Celle-ci surclasse logiquement la M2 Ultra avec son processeur 28 cœurs, dont 20 cœurs performants. C’est d’autant plus gênant pour le Mac Pro que ce Mac Studio avec M3 Ultra revient à 4 999 €, contre 8 299 € pour la tour. Certes, c’est un format toujours apprécié des utilisateurs qui peuvent changer facilement des composants à l’intérieur, même si Apple a réduit cette possibilité à la portion congrue.
Courage : le Mac Pro n’a pas dit son dernier mot. Le fameux code en question révèle qu’Apple testerait une nouvelle version de l’ordinateur (nom de code t8152) équipé d’une puce M4 Ultra, baptisée en interne « Hidra ». Bloomberg avait déjà évoqué une telle machine en début d’année, en ajoutant qu’aucun changement de design n’était attendu. Le plus étonnant, c’est qu’il était à peu près acquis qu’il n’y aurait pas de M4 Ultra, puisque le Mac Studio se « contente » si on peut dire d’une M3 Ultra. Apple aurait finalement trouvé le moyen de concevoir un tel système.
Les puces Ultra, qui ont débuté dès la M1, combinent en fait deux puces Max grâce à un système d’interconnexion baptisé UltraFusion. Cette technologie offre une bande passante très large qui permettent à deux matrices de puces Max de communiquer rapidement, et former une seule puce vue comme un unique système par macOS.
En théorie, une M4 Ultra compterait donc deux fois plus de cœurs qu’une M4 Max, soit 24 cœurs pour le CPU, 64 cœurs pour le GPU, 32 cœurs pour le Neural Engine — sachant qu’il est possible de grimper encore plus haut via les options : jusqu’à 32 cœurs CPU, 80 cœurs GPU. En revanche, attention au prix !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
MacWorld