Cette rumeur d’un MacBook très abordable qui traine depuis quelques mois est particulièrement rafraîchissante, Apple nous ayant habitué à des produits toujours plus chers. L’indiscrétion prend un peu plus de muscle aujourd’hui.
Un MacBook à 600 $ — ou moins — est-il possible ? Apple semble en tout cas plancher très sérieusement sur le sujet selon les sources de Mark Gurman. Le fouineur de Bloomberg parle même d’un lancement programmé au premier semestre 2026 ! Plus que quelques mois à attendre avant de voir cette machine destinée aux étudiants, aux flottes d’entreprises et plus globalement, aux utilisateurs n’ayant pas d’énormes besoins de puissance.
Une puce de smartphone dans un ordinateur portable
Après tout, tout le monde n’a pas nécessairement besoin d’une machine de guerre ! Une grande partie des utilisateurs se contente de se rendre sur internet et de se servir d’apps bureautiques, tout en voulant tout de même un « form factor » d’ordinateur portable — autrement dit pas un iPad qui, même doté d’un Magic Keyboard, reste une proposition un peu différente du Mac.
Cette future machine, qui porte le nom de code J700, serait en test actif chez Apple, avec quelques unités en phase de production chez les sous-traitants. Pour maintenir un prix plancher, le constructeur ferait appel à des composants moins haut de gamme évidemment, comme un écran LCD plus petit que les 13,6 pouces du MacBook Air. Sous le capot, on trouverait une puce d’iPhone, ce qui ne serait pas vraiment un problème : le moteur des smartphones est amplement suffisant pour les tâches d’un tel Mac.
Des tests internes auraient montré que la puce choisie (A18 ? A19 ?) est plus performante qu’un Mac M1. Ce serait en tout cas la première fois qu’un Mac utiliserait une puce d’iPhone, ce qui démontre au passage les capacités de ces puces.
Le constructeur a tâté le segment de l’entrée de gamme ces dernières années, en continuant de vendre le MacBook Air M1 à 700 $ chez Walmart aux États-Unis. Le nouveau portable « budget » ne serait pas un ancien modèle mais une toute nouvelle machine.
Pour justifier le lancement d’un tel ordinateur, Apple verrait d’un mauvais œil la progression des Chromebook dans le secteur de l’éducation aux États-Unis. Ce serait aussi un moyen d’attirer les utilisateurs de PC qui cherchent une alternative à Windows 10, dont le support logiciel a pris fin le mois dernier.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Bloomberg