Tandis que de plus en plus de fabricants de smartphones / tablettes voire d’ordinateurs portables tentent leur chance dans le domaine des appareils avec écran pouvant se replier, Apple reste à l’écart de la tendance tout en étant soupçonnée d’avoir plusieurs projets en tête.
Certains analystes et observateurs du marché ont tablé sur la préparation d’un premier appareil hybride doté d’un affichage souple 20,3 pouces qui pourrait être une sorte de mix entre une tablette iPad et un MacBook pour fin 2025.
Ce serait le seul projet véritablement en développement de la firme, un iPhone pliant ne devant arriver que plusieurs années plus tard. Et, sans grande surprise, ce projet de MacBook pliant 20,3 pouces aurait été abandonné avant d’arriver à maturité, indique l’analyste Ming-Chi Kuo sur le réseau social X.
Un autre projet pour remplacer le MacBook pliant 20,3 pouces
Tout ne serait pas complètement perdu puisque l’effort serait redirigé vers un autre MacBook pliant plus compact avec un affichage ramené à une taille de 18,8 pouces.
La mauvaise nouvelle (mais toujours officieuse) est que son lancement ne serait plus prévu sur fin 2025 / début 2026 mais aurait été repoussé à fin 2027 / début 2028, si rien ne vient encore entraver sa progression.
Concept d’iPhone pliant
L’une des difficultés rebutant Apple serait de parvenir à faire disparaître la pliure de l’écran au niveau de la charnière. Certains acteurs comme Samsung ont décidé de faire avec dans leurs produits quand d’autres sont parvenus à la rendre très discrète.
Mais il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte, de la robustesse de la charnière à la qualité de l’affichage qui font que chaque modèle reste un défi technique à surmonter.
Apple pas pressée de passer au pliant
L’analyste note en outre que les rumeurs autour d’une première tablette iPad pliante pour 2025 sont au point mort, les fournisseurs des chaînes d’approvisionnement d’Apple n’en trouvant pas d’indices (peut-être aussi parce qu’il y a confusion entre MacBook pliant et iPad pliant).
Dans tous les cas, un appareil pliant, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un produit plus imposant, ne semble pas être d’actualité immédiate chez Apple. La firme devrait encore se donner du temps et laisser le marché évoluer avant d’y tenter éventuellement sa chance.
Elle est déjà bien occupée à pousser sa stratégie Apple Silicon dans tous ses produits en misant sur l’architecture ARM et à essayer de mettre en avant le casque Apple Vision Pro présenté comme l’avenir de l’informatique…sans écran externe, qu’il soit pliable ou non.