Un an après la mort de son créateur, Kentaro Miura, à 54 ans, le manga Berserk offrira une conclusion à ses lecteurs. Sérialisées de façon erratique dans les pages du magazine japonais Young Animal depuis 1989, les aventures du guerrier Guts, monument de la dark fantasy, vont livrer de nouveaux chapitres à partir du 24 juin. La nouvelle a été publiée sur Twitter, mardi 7 juin par l’équipe éditoriale de la revue détenue par la maison d’édition Hakusensha.
Il ne s’agit pas de planches laissées par Kentaro Miura, mais du prolongement de ses travaux par le studio Gaga, qui regroupe les anciens assistants du mangaka, sous la supervision d’un autre auteur, Koji Mori. Ce dernier, un ami de longue date et un confident de Kentaro Miura, a assuré dans le communiqué de presse d’Hakusensha connaître la fin de la série, telle qu’envisagée par son créateur. « J’essaie de restituer l’histoire de la façon la plus détaillée possible, et uniquement les épisodes racontés par l’auteur seront publiés, précise-t-il également, pour tenter de rassurer les fans. Je n’y ajouterai rien. » Selon l’équipe artistique, si elle se basera sur des conversations et souvenirs de discussions avec le maître, elle ne dispose pas de notes ou manuscrit.
Berserk, dont la parution erratique mettait à l’épreuve la patience des fans, compte pour l’heure 41 tomes et s’est écoulé à cinquante millions d’exemplaires dans quinze pays. La série de Kentaro Miura a influencé de nombreux artistes et œuvres, comme récemment Elden Ring, le jeu vidéo le plus vendu du premier semestre 2022.