Le march de la cyberscurit progresse de 16 % malgr la dtrioration des conditions conomiques Et s’value 17,8 milliards de dollars au troisime trimestre 2022

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent



Le march mondial de la cyberscurit a progress de 15,9 % par rapport l’anne prcdente au troisime trimestre 2022, pour atteindre 17,8 milliards de dollars US, bien que les fournisseurs aient constat un resserrement dans le secteur des PME.

Palo Alto Networks a t le fournisseur numro un au cours du trimestre, avec une croissance de 24,9 % par rapport l’anne prcdente et une augmentation de sa part de march 8,4 %, contre 7,8 % au T3 2021. Cisco tait le deuxime fournisseur de cyberscurit, avec une croissance de 16,7 % et une part de march stable de 6,9 %. Fortinet s’est class troisime, avec une croissance de 29,9 % pour atteindre une part de march de 6,7 %, contre 6,0 % il y a un an. 

La scurit des endpoints est la catgorie qui a connu la plus forte croissance, avec une hausse de 18,7 % par rapport l’anne prcdente, pour atteindre 2,7 milliards de dollars US. La scurit des rseaux a t la catgorie la plus importante, reprsentant 5,1 milliards de dollars US et affichant une croissance de 14,8 %. 

Le secteur des technologies est confront une dtrioration des conditions conomiques, une incertitude croissante et un examen plus minutieux des dpenses informatiques, autant de facteurs que la plupart des fournisseurs ont pris en compte dans leurs prvisions. Les chutes des nouvelles affaires, les rductions des engagements de dpenses et les retards dans les dates de dbut des abonnements ont t pires que prvu, ce qui filtrera dans les rsultats futurs. 

« De nombreux fournisseurs de cyberscurit se sont orients vers des modles conomiques bass sur l’abonnement, ce qui a galement contribu les protger de l’impact immdiat du ralentissement conomique« , a dclar Matthew Ball, analyste en chef chez Canalys. « Le passage des plateformes bases sur l’abonnement et l’accent mis sur la vente incitative des comptes existants soutiendront la croissance des revenus des fournisseurs de cyberscurit au cours des 12 prochains mois.«  

Les ventes des canaux de distribution ont reprsent 90,6 % du march global, les 9,4 % restants tant raliss directement auprs des clients. Les ventes par canal ont augment de 15,9 % par rapport l’anne prcdente, dpassant les ventes directes. 

Les partenaires de distribution sont rests optimistes quant aux opportunits offertes par la cyberscurit. 27 % d’entre eux s’attendaient ce que leurs revenus lis la cyberscurit augmentent de plus de 20 % en 2023, selon un sondage Canalys ralis auprs de 393 personnes entre le 21 novembre 2022 et le 9 dcembre 2022. Par ailleurs, 27 % prvoyaient une croissance de 11 20 % l’anne prochaine. Seuls 10% des partenaires s’attendaient ce que les ventes de cyberscurit diminuent.

9,6 milliards de dollars US de ventes provenaient de l’Amrique du Nord, qui est reste de loin le plus grand march de la cyberscurit, reprsentant 53,8 % des dpenses mondiales. C’est galement le march qui connat la croissance la plus rapide (17,1 %). Les ventes de la rgion EMEA ont atteint 5,2 milliards de dollars US, celles de la rgion APAC 2,4 milliards de dollars US et celles de l’Amrique latine 0,6 milliard de dollars US.

Source : Canalys

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