Selon les données publiées le 6 novembre par SNE Research, la demande mondiale de batteries pour véhicules électriques a atteint 599 gigawattheures (GWh) entre janvier et septembre 2024. Ce chiffre représente une hausse de 23,4 % par rapport à l’an dernier, ce qui témoigne d’un certain engouement pour les véhicules électriques, du moins à l’échelle mondiale.
Surtout, les données de SNE Research mettent en lumière une domination importante de trois fabricants sur le marché des batteries, un secteur stratégique qui échappe de plus en plus au contrôle des constructeurs automobiles. Cette dépendance peut s’avérer dangereuse dans la mesure où elles représentent parfois plus de 20 % de la valeur totale d’un véhicule.
La Chine domine le secteur
Le marché mondial des batteries pour véhicules électriques est dominé par le fabricant chinois CATL, qui détient une part de marché de 36,7 %. Il est suivi par un autre acteur chinois, BYD, avec 16,4 % de parts de marché.
BYD, dont les véhicules sont désormais disponibles en France, profite certainement de cette maîtrise pour renforcer sa compétitivité tarifaire, ce qui explique en partie le positionnement attractif de ses modèles. Enfin, le fabricant coréen LG Energy Solution se classe en troisième position avec une croissance de 4,3 %.
crédit photo : SNE
Les fabricants français ou même européens sont absents des premières places du classement mondial des batteries pour véhicules électriques. Les trois leaders du secteur, en majorité chinois, captent à eux seuls plus de 65 % du marché, ce qui explique la nouvelle domination de la Chine dans ce domaine stratégique.