Les ventes de NFT sont en baisse. Malgré l’effondrement du marché, on dénombre de plus en plus de détenteurs de tokens non fongibles. De plus, les marques continuent d’afficher leur intérêt pour le secteur.
Le marché des tokens non fongibles (NFT) a connu un essor fulgurant l’année dernière. D’après les données fournies par DappRadar, la plateforme qui recense toutes les données des blockchains, le volume des ventes a atteint 24,9 milliards de dollars en 2021. Un an plus tôt, les ventes ne représentaient encore que 94,9 millions de dollars.
28,6 millions de portefeuilles ont échangé des NFT en 2021, contre seulement 545 000 en 2020. Les ventes ont culminé en août 2021 avant de diminuer en septembre, octobre et novembre. Le marché a temporairement repris un peu de couleur en décembre dernier.
Les ventes de NFT continuent de baisser
En 2022, les ventes hebdomadaires se sont stabilisées sous le seuil des 250 000 dollars. L’an dernier, les ventes dépassaient pourtant régulièrement la barre des 250 000 dollars. Les transactions sont brièvement reparties à la hausse fin avril, avec un pic au-delà des 350 000 dollars.
Depuis, les ventes ne cessent de se contracter, révèlent les données du média The Block. Au cours du mois de mai, la baisse des transactions s’est même accélérée. Les ventes d’oeuvres numériques certifiées sur la blockchain sont en baisse de 70% par rapport à janvier.
La baisse des ventes est liée au crash du marché des cryptomonnaies. Depuis début mai, le marché est dans le rouge. De nombreux observateurs estiment que le secteur est rentré dans une nouvelle phase baissière. Comme c’est le cas dans la finance traditionnelle, ce marché en berne éloigne les investisseurs des actifs les plus risqués, comme les NFT. Sans surprise, les investisseurs, amputés d’une grande partie de leurs fonds, préfèrent se tourner des placements moins risqués, comme le staking de stablecoin.
Dans ce contexte, de nombreux NFT perdent de la valeur. C’est le cas du premier tweet de Jack Dorsey sur Twitter. Acheté pour 2,9 millions de dollars en 2021, il ne vaut plus que 29 dollars sur la plateforme OpenSea.
De plus en plus de détenteurs de NFT
Malgré la baisse des transactions, de plus en plus de portefeuilles blockchain détiennent des NFT. Sur le site d’Into The Block, un spécialiste des indicateurs crypto, on peut voir que le nombre de wallets numériques qui possèdent des tokens non fongibles continue de progresser.
Plus de 5% des adresses possèdent des oeuvres numériques. Il y a de plus en plus de détenteurs de NFT dans le monde en dépit de la baisse des ventes. De plus, le nombre de collections de NFT continue de croître, indépendamment du nombre de ventes. On remarquera également que les firmes spécialisées dans les NFT continuent également d’attirer les investisseurs. Yuga Labs, la start-up derrière les Bored Apes, a levé 450 millions de dollars en mars, portant sa valorisation totale à 4 milliards de dollars.
En parallèle, des entreprises renommées se lancent dans le monde des NFT. C’est le cas d’eBay, qui a lancé ses premiers tokens non fongibles sur son site de vente aux enchères, des maisons d’édition DC Comics et Marvel Comics ou de plusieurs marques de luxe (Gucci, Prada…). Récemment, Meta a également ajouté les NFT à son réseau social Instagram, ce qui devrait encore accélérer leur adoption.
Source :
The Block