D’après le cabinet IDC, le marché des smartphones d’occasion va atteindre 282,6 millions d’unités en 2022. Dans sa définition, ce marché englobe les appareils d’occasion au sens strict et les smartphones remis à neuf ou reconditionnés.
Avec 282,6 millions de smartphones d’occasion écoulés à l’échelle mondiale, il s’agirait d’une croissance de 11,5 % par rapport à 2021 (253,4 millions d’unités). IDC prévoit 413,3 millions de smartphones d’occasion écoulés en 2026.
Entre 2021 et 2026, ce serait ainsi un taux de croissance annuel moyen de 10,3 %, en dépassant le marché des nouveaux smartphones. Le marché des smartphones d’occasion attendrait une valeur de 99,9 milliards de dollars en 2026.
C’est aussi bon pour Apple…
IDC souligne le succès des programmes de reprise qui intéresse en particulier des appareils haut de gamme. Avec l’iPhone, cela permet notamment à Apple de tirer son épingle du jeu, et plus que tout autre fabricant à l’échelle mondiale.
Dans le même temps, le cabinet d’études pointe du doigt une hausse de plus de 11 % pour les prix des smartphones d’occasion en 2022. Elle est mise en corrélation avec des problèmes de stocks sur le segment du haut de gamme qui découlent d’un allongement des cycles de rafraîchissement.
Pour IDC, des prix attractifs demeurent essentiels pour la croissance du marché des smartphones d’occasion. Les vertus en matière de réduction de l’impact environnemental, comme c’est le cas avec des smartphones reconditionnés, sont par contre passées sous silence.