La pandémie a provoqué une forte hausse des ventes de tablettes en raison des besoins virtuels en matière de scolarité et de travail. Avec le retour progressif à la normale et l’inflation mondiale qui frappe le portefeuille des consommateurs, le marché mondial des tablettes est en déclin, selon une étude de Strategy Analytics.
L’augmentation des coûts des produits de première nécessité tels que les produits alimentaires, l’essence et le logement signifie que les gens ont moins d’argent dans leurs poches pour les produits relevant de la catégorie du luxe. Par conséquent, les tablettes sont passées d’un besoin de travail à la maison à un article de luxe, et le marché global a chuté de 16 % en glissement annuel au troisième trimestre de 2022.
Malgré cette chute générale du marché, certains vendeurs ont été en mesure de rivaliser avec succès dans la catégorie en créant des produits et des incitations qui ont correctement servi leur public cible.
Les produits d’Apple dominent le marché
Apple est resté le plus gros acteur avec 39% de parts de marché. L’étude attribue la domination d’Apple à son portefeuille de produits de niveau supérieur qui attire des clients plus riches qui ne souffrent pas autant de l’impact de l’inflation.
« Le portefeuille diversifié d’Apple, qui s’étend jusqu’aux iPad Pro et iPad Air fonctionnant avec des processeurs M1, a fait grimper le prix de vente moyen d’Apple à 483 dollars, car les utilisateurs cherchent à faire plus sur leurs tablettes, notamment pour le travail, l’école et les loisirs », a déclaré Chirag Upadhyay, Industry Analyst chez Strategy Analytics.
Malgré la part massive du gâteau qu’Apple détient, l’entreprise a connu une baisse de 14 % de sa croissance d’une année sur l’autre. La capacité de Samsung et d’Amazon à connaître des baisses minimes, respectivement de 4 % et 5 %, est donc un exploit impressionnant.
« Les deux entreprises ont des moyens de battre les pressions inflationnistes, ce qui restera une compétence clé pour les deux prochains trimestres », a déclaré Eric Smith, directeur de l’informatique connectée chez Strategy Analytics.
Samsung et Amazon, respectivement deuxième et troisième sur le marché
Avec 7,2 millions d’expéditions, Samsung a fait mieux que prévu et détient la deuxième plus grande part de marché avec 19%. Son portefeuille Android, qui ne cesse de croître, joue un rôle important dans ce succès.
« Samsung s’est le plus rapproché d’un territoire positif ce trimestre grâce à son portefeuille Android diversifié couvrant le niveau premium avec la série Galaxy Tab S8 jusqu’aux niveaux inférieurs avec la série Galaxy Tab A », explique Eric Smith.
Amazon n’est pas très loin derrière avec une part de marché de 10 % en troisième position. Selon l’étude, le succès d’Amazon peut être attribué à ses campagnes d’offres massives, telles que l’Amazon Prime Day et la vente Amazon Early Access, qui offrent des réductions généreuses sur un large éventail d’articles, dont les tablettes.
« Amazon a fait presque aussi bien que Samsung sur la métrique de croissance, mais pour des raisons complètement différentes », explique Eric Smith. « Il se concentre uniquement sur les niveaux inférieurs et a tiré sa force des remises Prime Day et de son modèle 7 pouces rafraîchi. »
Source : ZDNet.com
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