Retour à la normale sur le marché du PC. Après quatre ans de perturbations dues à la pandémie, le premier trimestre 2024 a quasiment retrouvé le niveau d’avant la crise sanitaire. Apple a tiré son épingle du jeu.
Les constructeurs de PC vont pouvoir refermer la parenthèse du Covid. Elle a été enchantée pendant plusieurs trimestres, les ventes ayant explosé en raison des confinements et du télétravail, puis franchement déprimée après la fin des restrictions sanitaires. Selon IDC, les ventes sont maintenant revenues à un niveau pré-pandémique : au premier trimestre, ce sont 59,8 millions d’ordinateurs (hors tablettes) qui ont été livrés. Des volumes proches de deux du premier trimestre 2019 (60,5 millions d’unités).
MacBook Air 15″ M3 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 599 €
Voir plus d’offres
Apple s’en sort avec les honneurs
D’une année sur l’autre, les livraisons ont progressé de 1,5 %. IDC relève toutefois qu’il ne s’agit pas d’une performance exceptionnelle : au premier trimestre 2023 elles avaient flanché de 28,7 % sur un rythme annuel. En partant de si bas, il n’a pas été très difficile pour l’industrie de faire mieux. Difficile pour autant de faire la fine bouche après deux ans de baisse des livraisons.
Le top 3 des constructeurs ne bouge pas : Lenovo, HP et Dell restent en position de force, même si les fortunes ont été diverses. Le leader a enregistré une hausse importante des livraisons de 7,8 %, la croissance de HP a été stable (+0,2 %), tandis que Dell accuse une baisse de 2,2 %. La couronne en chocolat est entre les mains d’Apple qui peut se réjouir d’avoir livré 14,6 % de Mac en plus. Là aussi la comparaison est trompeuse puisque le premier trimestre 2023 d’Apple n’avait pas été spécialement glorieux (-40,5 % !).
Le lancement des MacBook Air M3 début mars a probablement donné un coup de boost aux livraisons globales de Mac, et puisqu’il s’agit du best-seller d’Apple, ces nouveaux modèles devraient soutenir les ventes pendant encore un bon moment.
Lire Test du MacBook Air 15 pouces M3 (2024) : un peu plus fort, encore meilleur
Il y a de quoi être optimiste pour l’avenir, croit savoir IDC. Les constructeurs sont en effet dans les starting-blocks pour lancer des « AI PC », ces ordinateurs calés en intelligence artificielle générative. Microsoft, principal promoteur de la tendance, a bien l’intention de faire parler la foudre avec ses futures Surface. Ces ordinateurs IA devraient aiguiser l’appétit des consommateurs en quête de neuf.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
IDC