ChatGPT ne cesse de gagner en popularité grâce à ses capacités conversationnelles. Vous pouvez poser n’importe quelle question au chatbot, et il vous donnera une réponse en quelques secondes. Mais Google Search peut également vous aider à trouver des réponses à vos questions. Alors, bien qu’il ne s’agisse pas d’un moteur de recherche, devriez-vous utiliser ChatGPT comme source d’information plutôt que Google ?
La société Preply a testé via une étude l' »intelligence » de ChatGPT et de Google en leur posant une série de questions et en analysant leurs réponses. La qualité des réponses a été mesurée en fonction de critères tels que le contexte, les détails, l’efficacité, la fonctionnalité, l’impartialité, etc. Voici comment les deu concurrents se sont comportés.
La première série de questions était constituée de simples questions de connaissances générales et de demandes d’explications de type « comment faire ». Parmi les questions posées, citons : « Comment nouer une cravate ? », « Qui est le président des États-Unis ?
ChatGPT limité par son corpus
L’incapacité de ChatGPT à accéder aux informations publiées après 2021 a fait de Google le gagnant de cette partie du test, puisque le moteur de recherche pouvait fournir des informations plus actuelles et plus concises. Mais étonnamment, le match a tourné en défaveur de Google à mesure que les questions devenaient plus complexes.
La série de questions intermédiaires était plus alambiquée et souvent subjective par nature, couvrant des sujets qui nécessitaient moins une réponse directe et plus une explication approfondie. Ces questions comprenaient « Quelle est la meilleure race de chien ? » et « Comment perdre du poids rapidement ? ».
Preply
ChatGPT a remporté cette partie du match par 15 contre 6. La capacité du chatbot à fournir des réponses dans un format semblable à celui d’un humain, avec un contexte et des explications approfondies, en fait un outil idéal pour les questions abstraites ou complexes qui nécessitent plus qu’une simple réponse.
« Les réponses de ChatGPT sont souvent perçues comme plus sages et plus mûres »
« Les réponses de ChatGPT sont souvent perçues comme plus sages et plus mûres, comme le dialogue que l’on attend d’un professeur », indique l’étude.
« ChatGPT est conçu pour donner des réponses sur un ton autoritaire, fournissant des informations qui semblent plausibles mais qui peuvent ne pas être tout à fait exactes.
Les de la troisième manche de la partie étaient de nature à susciter la réflexion, avec des thèmes existentiels tels que « Dieu existe-t-il ? » et « Quel est le sens de la vie ? » D’après les mesures de Preply, ChatGPT l’a emporté, sept contre quatre, en fournissant des réponses plus réfléchies et détaillées.
Alors, qui gagne ?
Les résultats des 40 questions ont valu à ChatGPT une victoire de 23 à 16. La réflexion et le contexte ont permis au chatbot de surpasser Google dans les questions les plus complexes, bien qu’il n’ait pas accès aux informations actuelles. Si le chatbot devait un jour se connecter à l’internet, au vu de ces résultats, on peut penser qu’il pourrait dépasser les capacités de recherche de Google.
Microsoft a annoncé son Bing amélioré par l’IA, qui intègre le ChatGPT dans le moteur de recherche. Une fois que le nouveau Bing sera disponible, il donnera aux utilisateurs un aperçu de l’avenir des moteurs de recherche.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));