le média Le Point essuie une cyberattaque

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Un pirate a mis en vente une base de données contenant les informations de 900 000 abonnés Le Point. Ces coordonnées sensibles ont été mises en vente sur un marché criminel, obligeant l’hebdomadaire à alerter la CNIL.

Le Point, un magazine hebdomadaire français, vient d’être victime d’une attaque informatique. Dans un article publié ce lundi 18 novembre 2024, l’hebdomadaire révèle qu’un pirate a mis en vente une base de données concernant les abonnés du magazine.

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900 000 personnes affectées par la fuite

Parmi les informations compromises, on trouve le nom, l’adresse email, le numéro de téléphone, l’adresse postale et la date de naissance des abonnés. Certaines des données recensées concernent des anciens abonnés. Le cybercriminel prétend détenir les coordonnées de 900 000 individus. Il échange les données contre la modique somme de 350 euros. Pour prouver ses dires, il a publié un échantillon des informations compromises, comme c’est la coutume.

Le répertoire a été mis en vente quelques jours plus tôt sur un forum de discussion criminel. L’annonce a d’abord été repérée par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi).

« Nous prenons cette cyberattaque contre l’un de nos partenaires avec le plus grand sérieux et mettons tout en œuvre pour protéger les données de nos lecteurs », déclare le Point.

L’attaque a été revendiquée par un gang de hackers. Comme l’explique Le Point, le gang est parvenu à exfiltrer les données en pénétrant dans « un outil de gestion de la relation client utilisé par l’un des sous-traitants du journal ». Comme souvent, c’est par le biais d’un sous-traitant qu’une attaque contre une cible majeure est exécutée. Du reste, on ignore comment s’est déroulée l’intrusion.

Les médias français visés par les pirates

Le média s’est conformé à la législation en prévenant la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Par ailleurs, une plainte a été déposée auprès du parquet de Paris.

Le Point s’ajoute à la liste des médias français qui se sont retrouvés dans le viseur des hackers au cours de cette année. Pour Le Point, l’intrusion survient d’ailleurs dans « un contexte où les médias sont particulièrement ciblés par les pirates informatiques ». ]

Il y a deux mois, La Croix et l’Agence France-Presse (AFP) ont essuyé une cyberattaque. Le « système d’information » de l’agence a été perturbé, provoquant un ralentissement de la diffusion d’informations en temps réel. Quelques semaines, Libération a été visé par un ransomware. Plus globalement, les entités françaises ont subi leur lot d’attaques informatiques cette année. Citons notamment Free, Boulanger, Picard ou encore SFR.

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Source :

Le Point



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