Une évolution majeure pour le mode Filmmaker : l’UHD Alliance vient de dévoiler l’intégration d’un algorithme d’adaptation à la lumière ambiante sur les téléviseurs compatibles. Ce système, baptisé « Ambient Light Compensation », promet de préserver la fidélité artistique souhaitée par les réalisateurs tout en corrigeant le principal défaut du mode : une image trop sombre dans les pièces éclairées. Une nouveauté d’ores et déjà déployée sur les téléviseurs de 2025.
C’est par l’intermédiaire d’une timide publication sur LinkedIn que l’UHD Alliance, le consortium des constructeurs de TV, a annoncé un changement de taille pour le mode Filmmaker des téléviseurs.
Pour rappel, le mode Filmmaker est un mode intégré aux TV et développé spécifiquement pour proposer une expérience de visionnage la plus proche de ce que souhaitent les artistes ayant travaillé sur le film, et en particulier le réalisateur. Il va donc supprimer tous les effets comme le lissage de mouvement ou encore les options de post processing qui vont rendre l’image plus nette. Il va également respecter la colorimétrie initiale en utilisant le point blanc D65.
Lire aussi : Test Samsung TQ65QN90F : le filtre magique et l’IA font des merveilles sur ce TV Mini-LED
Bref c’est un bel outil bien connu des cinéphiles. Mais il peut parfois avoir un défaut : une tendance à proposer une image un peu sombre. Cela arrive en particulier lorsque vous regardez votre film dans un environnement qui n’est pas optimal, à savoir un salon éclairé par exemple. En effet, le Filmmaker mode se basant sur l’expérience d’une salle de monitoring, complètement plongée dans le noir, le niveau de luminosité peut être un peu plus bas que ce que votre téléviseur est capable de produire, provoquant de la frustration chez certains acheteurs qui ont mis deux SMIC dans leur écran, comme l’excellent Sony Bravia 8 II.
Cette impression provient du fait que « dans un environnement de visionnage » non optimal (soit autour des 5 cd/m² de lumière ambiante), l’œil humain s’adapte et cela modifie la sensibilité du spectateur aux contrastes. Résultat : certains détails dans les ombres ne sont plus perçus.
Une solution pour rendre le Filmmaker mode plus intelligent et lumineux
Comme l’explique la UHD Alliance dans un document de 4 pages, les téléviseurs équipés du mode Filmmaker vont désormais ajuster l’affichage en fonction de la lumière ambiante grâce à un algorithme d’adaptation, pour préserver l’intention visuelle des créateurs même lorsqu’on regarde un film dans une pièce éclairée et non dans l’obscurité d’un studio de mastering.
L’algorithme, appelé « Ambient Light Compensation (ALC) », suit des principes clairs : il doit être simple, compatible avec tous types de contenus, fonctionner sur différents matériels, et ne rien changer si la pièce est très sombre. Il doit également préserver les niveaux de noir pour éviter de perdre en contraste. Pour déterminer le bon réglage, un capteur estime la lumière autour de l’écran et ajuste la courbe gamma — c’est-à-dire le rendu du contraste et des détails dans les ombres — selon une table de correspondance expérimentale.
Afin de tester sa propre solution, la UHD Alliance a montré le résultat à des professionnels d’Hollywood lors de tests sur des extraits variés, notamment auprès de 31 coloristes qui ont rempli un questionnaire. L’ALC a été testé sur des dalles LCD et OLED et les testeurs ont estimé que l’algorithme fonctionnait de façon similaire sur les deux technologies.
Une fois l’algorithme validé, un tableau a été produit, indiquant le niveau compensation des valeurs de gamma nécessaire en fonction des conditions lumineuses. Le voici ci-dessous.
Ce système a d’ores et déjà commencé à être intégré dans des téléviseurs commercialisés dès 2025. Nous ne savons pas pour l’heure si des téléviseurs plus anciens en profiteront.
Si vous souhaitez consulter l’intégralité du document, le voici (en anglais) dans son intégralité.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
LinkedIn (UHD Alliance)



