Le meilleur robot-tondeuse de l’année a déjà un successeur

Mova LiDAX Ultra



Ce n’est pas encore le printemps mais les nouveaux robots tondeuses sont là. Mova, référence du secteur voit grand avec 8 modèles pour tous types de jardins et des surfaces allant de 250 m2 à 2 000 m2.

Mova, la filiale de Dreame n’avait pas dévoilé l’ensemble de son catalogue lors du CES 2026. Le spécialiste des aspirateurs-robots et autres tondeuses a visiblement quelques nouveautés encore en stock, à commencer par un nouveau modèle de tondeuse robotisée, la LiDAX Ultra.

Dans le petit monde des tondeuses-robots, cette annonce aurait pu passer inaperçue, sauf que la LiDAX Ultra arrive pile en face d’un modèle considéré par certains comme la référence de la catégorie, la Mova 600. Difficile pour nous de dire autre chose, cette Mova 600 a été récompensée sur nos pages du 01net Award du meilleur produit pour le jardin, fin 2025 après avoir brillé lors de son test complet.

Une tondeuse-robot Mova pour remplacer l’autre ?

Que Mova dévoile aussi rapidement un successeur à son produit référence n’a donc rien d’anodin et, à n’en point douter, la LiDAX Ultra sera attendue de pied ferme.

Celle-ci aura à coup sûr les arguments pour tenir la comparaison. À commencer par un design aussi travaillé que la Mova 600 aux faux airs de petite voiturette design course. La nouvelle venue s’appuie sur les mêmes codes esthétiques avec quelques clins d’œil au monde de l’automobile comme cette façade en simili-carbone.

Mais c’est sur la navigation, déjà le point fort de la 600, que Mova veut faire la différence. Comme son nom l’indique, la LiDAX Ultra associe une nouvelle génération de capteurs LiDAR 3D à 360° avec ce que la marque appelle des fonctions d’intelligence artificielle. Bien entendu, ce combo lui permet de se passer de fil de guidage ou d’une quelconque antenne. Au contraire, la LiDAX Ultra se prétend même plus précise dans sa navigation et dans l’évitement d’obstacles que son prédécesseur.

5 modèles pour 5 tailles de jardins

Là où le précédent modèle se contentait de deux modèles 600 et 1000 en fonction de la surface à entretenir, la LiDAX Ultra sera déclinée en cinq versions :

  • LiDAX Ultra 800 à 949 euros
  • LiDAX Ultra 1 000 à 999 euros
  • LiDAX Ultra 1 200 à 1 099 euros
  • LiDAX Ultra 1 600 à 1 499 euros
  • LiDAX Ultra 2 000 à 1 699 euros

Vous avez du mal à suivre ? Pas de panique. Chaque chiffre correspond à la surface que le robot-tondeuse est capable de couvrir.

Et pour les plus petites surfaces ? Là encore Mova n’entend pas laisser de terrain à ses concurrents et pour adresser des propriétaires de plus petits jardins, la marque chinoise misera sur un autre modèle, la Mova ViAX elle aussi déclinée en trois versions pour des surfaces de tonte comprises entre 250 et 300 m². Ce modèle affichera un prix plus attractif, de 579 à 749€, mais à ce tarif il faudra faire l’impasse sur le LiDAR qui sera remplacé par une technologie caméra à l’image de ce que la marque propose sur ses aspirateurs-robots.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.