Nous avons testé de nombreux vélos électriques cette année. Vélos de ville, VTT, gravel, etc. Mais l’un d’entre eux a réussi à mettre tout le monde d’accord.
Malgré un marché quelque peu moribond en termes de ventes (après deux années record), le millésime 2023 a été exceptionnel en ce qui concerne les vélos à assistance électrique. L’arrivée de nouveaux moteurs, plus légers et moins gourmands, ont permis l’émergence de VAE bien plus performants. Le 01 net Award du meilleur vélo électrique aurait ainsi pu être attribué à une initiative aussi intéressante que celle de Décathlon avec son LD 920 E et son moteur sans vitesses. Le trophée aurait également pu échoir à un vélo cargo électrique comme le Trek Fetch+2 ou encore la nouvelle version du R500 Elec afin de souligner l’explosion de cette catégorie si particulière.
Ce n’est pas le choix qu’a fait la rédaction de 01net.com. Nous avons préféré consacrer le projet le plus ambitieux de ces dernières années, qui a donné naissance à l’un des VAE les plus fous que nous ayons eu à tester : le Moustache J. La marque française est parvenue à accomplir un « petit » exploit technique en commercialisant un vélo électrique qui soit à la fois à cadre ouvert et intégralement suspendu.
Le Moustache J est notre VAE préféré de 2023
Non content d’être une prouesse technique, le J de Moustache peut aussi se targuer d’une fabrication assez unique puisque son cadre est 100% made in France (là aussi c’est suffisamment rare pour être souligné), en fonderie. Le processus de fabrication assez particulier du vélo nous a tellement intrigué que nous avons été voir où et comment était fabriqué le J.
Le Moustache J est donc le VAE de l’année pour 01net. Il le doit à ses qualités de conduite exceptionnelles et à une démarche notable dans son processus de fabrication.
Lire : notre test du Moustache J