Meta envisageait de proposer un Meta Quest 2 Pro dans le courant de l’année 2027, mais c’était sans compter sur le peu d’enthousiasme du public pour la première génération et un marché qui peine toujours grandement à décoller.
Connu en interne sous le nom de code Jolla, le casque était envisagé pour répondre au succès attendu de l’Apple Vision Pro… Le secteur pensait ainsi qu’Apple allait réussir à lancer le marché de la réalité virtuelle grand public, mais finalement il n’en est rien : le casque d’Apple est un échec et ne fait déjà plus parler de lui. Abandonné dès le départ par nombre de services au titre d’un marché qui resterait trop réduit, les professionnels ont vu juste : le casque ne décolle pas.
Plus la peine donc pour Meta d’investir dans le développement d’un concurrent qui de toute évidence ne percera pas. Le groupe évoque des investissements trop importants, il était ainsi prévu que le Meta Quest 2 Pro embarque des écrans micro-LED notamment et de proposer une configuration ultra haut de gamme à moins de 1000 €, objectif irréaliste aujourd’hui.
Par ailleurs l’échec du Quest Pro actuel et un marché du casque milieu de gamme qui a tendance lui également à stagner ont eu raison du projet Jolla.
Meta se concentrerait actuellement sur un nouveau projet baptisé Ventura en interne et qui correspondrait à un Meta Quest bien plus abordable qui serait dévoilé d’ici la fin de cette année 2024.