Le Meta Quest tire sa révérence après seulement 4 ans d’existence

Le Meta Quest tire sa révérence après seulement 4 ans d'existence


Le Meta Quest, connu sous le nom d’Oculus Quest à l’époque de sa sortie, ne profitera plus des mises à jour de la plateforme VR désormais. Il sera cependant toujours tenu sous assistance respiratoire jusqu’en 2024.

Il paraît évident que tous ceux qui se lancent dans la réalité virtuelle aujourd’hui sont dans la catégorie des “early adopters”. La catégorie de produits n’a toujours pas atteint un taux de pénétration du grand public assez significatif pour être véritablement impactante sur le marché. Mais depuis quelques années, malgré tout, on sait que cette technologie est là pour rester… on chercher seulement sous quelle forme.

Avec le Meta Quest, ou plutôt Oculus Quest avant que Facebook ne devienne Meta et rebrand toute sa gamme, on y a cru. Le casque de VR autonome sorti en mai 2019 a conquis un nombre jusque là jamais vu d’utilisateurs aux horizons très larges. Mais aujourd’hui, il va falloir lui dire adieu.

Le Meta Quest 1 ne sera plus vraiment supporté

L’équipe Meta a envoyé des mails aux utilisateurs du Meta Quest original pour les prévenir de gros changements sur l’année. En effet, alors que nous attendons la sortie du Meta Quest 3 d’ici la fin de l’année, le modèle original se verra coupé de bien des fonctionnalités en 2023.

Meta arrête plus ou moins le support réel du Quest 1, qui ne recevra pas les prochaines fonctionnalités en cours de développement par l’entreprise. Côté social, vous ne pourrez plus créer ou rejoindre des groupes de joueurs, et n’aurait plus accès à Meta Horizon Home à partir du 5 mars 2023. Tout n’est pas si sombre cependant, puisque l’accès à vos applications n’est pas coupé, et le casque de VR continuera de recevoir des patchs de sécurité et des correctifs jusqu’en 2024.

Nous savons tous exactement ce que tout cela veut dire : le Meta Quest 1 est plus ou moins mort, et ne vous servira à l’avenir qu’à rejouer aux expériences que vous possédez déjà. Si vous pensiez pouvoir suivre l’évolution du grand métavers voulu par Mark Zuckerberg sur les prochaines années avec votre casque de première génération, la sentence est clairement tombée aujourd’hui. Plus qu’un investissement dans la VR, le Meta Quest 1 a donc surtout été une porte d’entrée.

Il n’est cependant pas très étonnant de voir le support s’arrêter. Il faut avoir en perspective le fait que ce tout premier casque VR autonome n’était pas aussi optimisé que ses nouveaux compères : il utilisait par exemple une puce Qualcomm Snapdragon 835 normalement destinée aux smartphones, et qui était sortie en 2017. Depuis, le fondeur a développé une section de puces spécialement dédiées à la pratique, comme le Snapdragon XR2 utilisé par le Meta Quest 2.

Reste que la fin de ce suivi est une triste nouvelle. On aurait apprécié, particulièrement dans un contexte où la nouvelle démarche écologique dans la tech cherche à faire vivre les appareils plus longtemps, une réadaptation du produit pour qu’il puisse vivre un peu plus longtemps. Peut-être en compagnon modeste d’une expérience plus riche, ou en laissant la communauté du libre en prendre le contrôle.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.