Le milliardaire tchèque David Kretinsky veut prendre le contrôle de Fnac Darty

Le milliardaire tchèque David Kretinsky veut prendre le contrôle de Fnac Darty



Du mouvement à venir chez Fnac Darty ? Le milliardaire tchèque veut devenir actionnaire majoritaire de l’enseigne culturelle la plus connue des Français.

230 millions d’euros : voici ce que Daniel Kretinsky devra injecter pour réussir son OPA (offre publique d’achat) sur Fnac-Darty, rapportent Les Échos, ce lundi 26 janvier.  Le milliardaire tchèque, déjà actionnaire à hauteur de 28,5 % de l’enseigne d’électronique grand public, souhaite désormais en devenir majoritaire, annonce-t-il dans un communiqué, ce lundi 26 janvier.

«  Depuis notre entrée au capital en 2021, nous avons pu apprécier la force du modèle omnicanal de Fnac Darty et la pertinence de sa stratégie. Nous souhaitons consolider notre engagement en devenant l’actionnaire majoritaire de référence à long terme », a déclaré Daniel Kretinsky, PDG d’EP Group, cité dans le communiqué. Sa société a transmis au conseil d’administration de l’enseigne culturelle la plus connue des Français son projet d’OPA, projet qui a été favorablement accueilli. Le conseil d’administration de FNAC Darty a « unanimement accueilli favorablement l’offre ».

Le chinois JD.com en passe de devenir le 2ᵉ actionnaire de Fnac Darty

L’annonce intervient alors que le géant de l’e-commerce chinois JD.com est en passe de devenir le deuxième actionnaire de Fnac Darty.  La société allemande Ceconomy, actionnaire de l’enseigne à hauteur de 22 %, est sur le point d’être rachetée par le géant asiatique. Le mastodonte chinois a lancé une plateforme concurrente de Fnac Darty en novembre dernier en France, de quoi donner des sueurs froides aux fabricants d’électroménager européens. JD.com s’est toutefois engagé auprès de Bercy à ne pas aller au-delà des 22 %, et à ne pas intervenir dans les opérations du groupe.

En parallèle, le groupe Fnac Darty, qui a présenté pour 2025 un chiffre d’affaires stable de 10,3 milliards d’euros environ, a annoncé vouloir se séparer de Nature & Découvertes, dans ses résultats préliminaires publiés ce lundi 26 janvier. L’enseigne avait été rachetée en 2019.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.