Le ministre délégué chargé de la transition numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé, dimanche 17 décembre dans un entretien à La Tribune, l’élargissement des aides pour accéder au très haut débit à 7 millions de foyers non éligibles à la fibre.
Depuis 2019, près de « 142 000 foyers » situés dans les zones rurales ont bénéficié d’une aide qui « va jusqu’à 300 euros, voire 600 euros » pour les plus modestes, pour l’acquisition d’équipements nécessaires (une parabole, par exemple) pour ceux qui n’ont pas encore la possibilité d’accéder à la fibre, a souligné M. Barrot.
Il a ajouté avoir « décidé d’étendre [cette aide] à l’ensemble du territoire national, et aux 7 millions de foyers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre ». Cette « mesure forte au service de l’aménagement du territoire » sera « effective au début de l’année prochaine ». « C’est un pas de plus vers le droit au très haut débit pour tous. Au total, 20 millions d’euros sont consacrés à l’extension de cette aide à l’installation », a encore souligné M. Barrot.
Le ministre s’est par ailleurs dit « confiant » pour atteindre l’objectif du gouvernement de la généralisation de la fibre en 2025. « Tous ceux qui le souhaitent pourront alors bénéficier de cette technologie », a-t-il déclaré, martelant : « Nous y parviendrons. »
« Plus de quatre Français sur cinq peuvent désormais s’abonner à la fibre, et nous avons franchi le cap des 20 millions d’abonnés cette année », a-t-il encore ajouté.