Un MIP nouvelle formule
En deux ans, le nombre de plateformes internationales a fortement augmenté, principalement sous la pression des studios américains, un chiffre logiquement corrélé à une demande de programmes locaux de plus en plus importante afin de répondre aux attentes des publics des pays dans lesquels les streamers se déploient. L’approvisionnement américain ne suffit plus pour conquérir les nouveaux abonnés répartis sur tous les continents. C’est donc dans ce contexte de pression sur les programmes originaux que le MIP 2022 ouvrira ses portes dans une formule modernisée, concentrée sur 3 jours et proposant aussi une version digitale. Selon l’organisateur RX (le nouveau nom de Reed Midem), plus de 5000 participants sont attendus pour la 59ème édition de la manifestation.
Forte hausse de la demande de programmes
La mise en place de la directive SMA dans les pays de l’Union européenne accentue aussi la pression sur les streamers internationaux qui doivent désormais consacrer une part non négligeable de leurs investissements à des productions locales. Et puis, en embuscade, derrière la SVOD, il y a l’AVOD et les chaînes FAST qui exercent elles aussi une pression sur le commerce des catalogues. Dans un contexte de début de saturation du marché du streaming payant, de reprise -peut être temporaire – de l’inflation, les offres de streaming gratuites ont le vent en poupe. Enfin, dans de nombreux pays les usages mobiles dominent le marché, ce qui oblige les streamers à mieux dimensionner leurs offres : on se souvient d’ailleurs des lancements tonitruants de Studio+ et de Quibi lors de keynotes durant le MIP, qui n’ont malheureusement pas rencontré le succès escompté auprès du public.
Des réponses aux rumeurs de lancement
Cette année, la keynote à ne pas rater est celle de Johannes Larcher, le patron de HBO Max International. En effet, HBO Max a entamé son déploiement international, mais la question du lancement du service au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en France reste sans réponse à date. Johannes Larcher a cependant répondu partiellement à cette interrogation dans MIPTV Magazine : « Pour l’instant, notre contenu est lié à des relations importantes avec des partenaires de confiance comme Sky et Orange (OCS en France, ndlr), qui durent jusqu’en 2025. Mais il ne fait aucun doute que nous serons un jour présents dans tous les pays où le lancement est légal, et sur toutes les plates-formes. » Pour la France, on parle d’un lancement de HBO Max en 2023. D’ici là, Paramount+ se sera lancé dans l’Hexagone, le studio ayant déjà annoncé un accord stratégique avec Gaumont pour la production de programmes exclusifs. Il ne restera plus que Peacock de NBCUniversal à se lancer à l’international. Cette édition du MIPTV sera évidemment le théâtre d’annonces plus précises sur les ouvertures à l’international des principaux streamers.
Des partenariats de production inédits
Alors que depuis toujours, le MIPTV était le lieu de prédilection des chaînes TV pour annoncer le lancement de leurs nouveaux programmes (fiction, divertissement, documentaires), il y a de fortes chances que la vedette leur soit volée cette année par les plateformes de streaming qui disposent de moyens considérables.
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