Le monde des écrans gaming en marche vers les 480 Hz

Le monde des écrans gaming en marche vers les 480 Hz


Deux grands fournisseurs de dalles informatiques que son AU Optionics (AUO) et LG ont dans leurs cartons une nouvelle génération de dalles informatiques dont la fréquence de rafraîchissement est de pas moins de 480 Hz.

A lire aussi : BOE vient de produire un prototype d’écran pour joueurs rafraîchi à… 500 Hz – Février 2022

Alors que les dalles les plus rapides s’affichent déjà à 360 Hz, ce gain de vitesse de 30% pourrait conférer un autre avantage aux compétiteurs d’e-sport, surtout dans les jeux de tirs et autres FPS ultra rapides, où ce genre de fréquence ont un sens.

https://www.youtube.com/watch?v=https://youtu.be/rbT71TovBdc

Dans une vidéo YouTube d’AUO repérée par TFT Central, le groupe taïwanais, qui est un des poids lourds de la production de dalles, présente une dalle 16 pouces Full HD cadencée à 480 Hz et destinée aux marchés des PC portables.

Contrairement à l’inauguration des premières dalles 360 Hz au CES de 2020, où les écrans présentés étaient tous des périphériques externes, cette fois la dalle est déclinée en version desktop et pour PC portable. Signe de l’importance grandissante des laptops dans le gaming. 

La vitesse au prix de la définition

Toujours selon TFT central, site spécialisé dans les informations sur les dalles d’écran, LG disposerait lui aussi d’un écran 480 Hz. Mais dans tous les cas, ces dalles ciblant spécifiquement les joueurs sont des dalles Full HD. Car pour arriver à piloter un écran à cette vitesse, les électroniciens doivent sacrifier la densité d’image au profit de la vitesse d’affichage.

La question étant de savoir si cela est un problème de pilotage de l’écran à cette fréquence – limitation technique ou coût des composants ? – ou bien est-ce lié aux performances actuelles des puces graphiques. Quelle GPU est à même de gérer Fortnite en 4K à 480 i/s ? (spoiler : aucun) 

À découvrir aussi en vidéo :

A découvrir aussi en vidéo :

En tout état de cause, la présentation en vidéo d’une telle dalle par AUO nous informe que la technologie est prête de leur côté… mais pas forcément les produits. AUO et LG étant ici des fournisseurs de technologie, il faut désormais attendre de voir si les concepteurs de produits finaux la trouvent pertinente.

De premiers éléments de réponse pourraient arriver soit au Computex de Taipei en fin de mois, soit au CES en janvier 2023 prochain, ces salons étant des lieux privilégiés pour ce genre d’annonce.

Source : ArsTechnica



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.