Trop de mauvaises nouvelles, trop d’informations, trop d’agressivité sur les réseaux sociaux… A l’heure où 51 % des Français déclarent souffrir de « fatigue informationnelle », selon le dernier baromètre sur la confiance dans les médias, publié par le journal La Croix, est-il encore possible de s’informer sans s’énerver ou déprimer ?
Le Monde, comme d’autres médias, s’interroge depuis un certain temps sur la façon d’éviter à ses lecteurs et lectrices d’être submergés par le flux ininterrompu d’informations anxiogènes, tout en poursuivant sa mission première : fournir une information de qualité, vérifiée et hiérarchisée. C’est dans ce but que nous avons lancé notre chaîne WhatsApp, ainsi que celle consacrée à l’actualité du « Monde Afrique ».
Gérés par nos journalistes, qui ont pour mission de faire une sélection variée des meilleurs contenus du « Monde » et du « Monde Afrique », ces espaces sont sans algorithmes. Le nombre de contenus y est limité pour vous permettre d’avoir une vision globale, mais digeste, de l’actualité. Ainsi, vous serez informés des derniers événements importants et de la publication d’informations exclusives, des enquêtes, reportages et analyses proposés par nos 540 journalistes.
Enfin, plus que de simples fils d’actualité, ces chaînes WhatsApp sont de véritables communautés où vous aurez la possibilité de réagir en toute sécurité aux contenus qui y sont proposés, ainsi que de participer à des sondages, quiz, jeux interactifs, etc. Si l’envie vous prend, vous aurez également la possibilité de partager ces contenus avec vos contacts sur l’application.
Pour nous rejoindre, il vous suffit de télécharger l’application WhatsApp sur votre téléphone ou votre ordinateur. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous : cliquer ici pour rejoindre la chaîne WhatsApp du Monde et ici pour rejoindre celle du « Monde Afrique » ou, directement dans l’application, se rendre dans l’onglet « Actus », cliquer sur « + » à côté de « Chaînes », « Trouver des chaînes » et taper « Le Monde » et « Le Monde Afrique ». Une fois la chaîne apparue, cliquez sur « + » pour la rejoindre.
Pour ne rien rater des publications, nous vous recommandons d’activer vos notifications. Pour ce faire, rendez-vous sur la chaîne et cliquez sur la petite cloche en haut à droite. La cloche barrée signifie que les notifications sont désactivées. Nous nous engageons à ne vous envoyer qu’un nombre limité de messages et uniquement en semaine.
Une fois que vous avez rejoint la chaîne, vous aurez la possibilité de retrouver l’ensemble des contenus dans l’application WhatsApp, toujours dans l’onglet « Actus », en bas à gauche.