Cela fait déjà plusieurs années que l’on pressentait qu’Apple travaillait sur son propre moteur de recherche. L’information s’était tassée, mais c’était sans compter le tweet de Robert Scoble sur une prédiction concernant le futur casque de réalité augmentée qui relance le sujet.
Oh, and a new search engine is coming too. Will Siri finally get « smart? » Hmmm.
— Robert Scoble (@Scobleizer) May 28, 2022
« oh, et un nouveau moteur de recherche arrive également. Est-ce que Siri va enfin devenir “intelligent” ? ». Voilà ce que déclare l’informateur généralement bien averti.
Ce tweet n’est pas resté sans réponse avec l’intervention de Glenn Gabe, consultant en référencement sur le Web qui confirme l’information.
D’après lui, Apple va bien communiquer sur ce nouveau moteur de recherche lors de la conférence WWDC du 6 au 8 juin. L’autre information indiquée par Scoble est que l’assistant vocal Siri serait un élément essentiel de ce nouvel outil, avec sûrement des résultats de requêtes vocales plus pertinents.
Si ce moteur de recherche voit le jour, il est évident qu’il sera activé par défaut sur les Mac, iPad ou encore sur les iPhone. Apple devrait alors renoncer aux 15 milliards de dollars versés par an par Google pour que son moteur soit la page par défaut sur Safari, mais Apple devrait gagner largement plus avec son propre moteur et donc ses propres publicités.
Rappelons qu’il n’y a aucune obligation à conserver le moteur de recherche activé par défaut, et que nous sommes tous libres de choisir celui qui nous correspond le mieux, par exemple un moteur de recherche considéré comme plus éthique.