Le futur mystérieux appareil IA construit par OpenAI et imaginé par Jony Ive, l’ex-designer en chef d’Apple, pourrait être lancé « dans moins de deux ans » — et des prototypes ont d’ores et déjà été fabriqués.
Smartphone ? Lunettes ? Écouteurs ? Montre ? Enceinte ? Un peu tout ça à la fois ? C’est le brouillard le plus complet autour de l’appareil conçu par OpenAI et par io, la start-up fondée par Jony Ive et acquise en mai dernier par le créateur de ChatGPT (plus de 6 milliards de dollars tout de même). L’ancien grand patron du design chez Apple et Sam Altman, le CEO d’OpenAI, ont donné quelques nouvelles autour de leur travail en commun à l’occasion d’une séquence de questions/réponses avec Laurene Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs.
Lire Ce que l’on sait (et ne sait pas) du mystérieux appareil IA d’OpenAI et de Jony Ive
Les deux dirigeants ont révélé que le design du produit avait été finalisé. Il est « simple, beau et ludique », décrit Altman. « Nous avions un prototype précédent qui nous enthousiasmait, mais je n’ai jamais ressenti cette impression de “j’ai envie de saisir ce truc et d’en croquer un morceau”. Et puis, soudain, nous y sommes enfin parvenus. » Suspense !
Jony Ive a insisté de son côté sur la simplicité et la légèreté. « J’aime les solutions qui flirtent avec une apparence presque naïve dans leur simplicité », a-t-il expliqué, « et j’aime aussi les produits incroyablement intelligents et sophistiqués que l’on a envie de toucher, qui n’intimident pas, et que l’on utilise presque sans y penser, presque avec insouciance, parce qu’ils ne sont que des outils. » Une déclaration qui ressemble aux produits qu’il a pu dessiner pour le compte d’Apple.
Sam Altman a glissé : « J’espère que, quand les gens le verront, ils se diront : “Voilà, c’est exactement ça !” ». Jony Ive lui a répondu sans hésiter : « Oui, je pense qu’ils réagiront comme ça. » Et il sait de quoi il parle : nombre d’appareils Apple qu’il a imaginés suscitent justement cette impression de familiarité immédiate, de design qui paraît évident — au point d’être ensuite largement copié.
Multiplier les prototypes est une chose, mais maintenant il faut mettre cet appareil entre les mains du monde entier. Pour Jony Ive, on pourrait bien le voir débouler dans les rayons « dans moins » de deux ans. 2027, donc.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
The Verge