Microsoft vient d’annoncer une nouvelle fonction de son navigateur Edge, qui est actuellement en cours de test dans les versions publiées sur les canaux Canary et Dev. L’objectif est de gérer plus facilement des citations, c’est-à-dire des références utilisées lors des recherches sur le web. Ce travail est par exemple beaucoup effectué par les étudiants dans le cadre de documents de recherche. La nouvelle fonction sera également utile aux chercheurs et aux enseignants.
Elle s’active en allant dans la section Collections du navigateur et en sélectionnant l’option Turn on citations dans le menu. Vous pouvez ensuite choisir un format standard de mise en forme, par exemple APA, MLA ou Chicago.
Ensuite, une icône de guillemets apparait à côté des différents sites placés dans les collections du navigateur. Il suffit de cliquer sur cette icône pour accéder à un texte correctement formaté et contenant la référence au site concerné. Microsoft indique que la fonction est conçue pour ne pas consommer de ressources supplémentaires si elle n’est pas activée dans le navigateur. De plus, les fichiers nécessaires à cette fonction seront uniquement téléchargés lors de la première utilisation.
A découvrir aussi en vidéo :
Microsoft précise toutefois que l’extraction automatique de citations est pour l’instant limitée à un nombre restreint de sites web, principalement des sites académiques et des journaux de recherche. Mais l’éditeur compte étendre la portée de sa fonction à d’autres sites dans le futur.
Source : Microsoft