Le navigateur le plus sûr du web bénéficie d’une mise à jour maje …

Le navigateur le plus sûr du web bénéficie d'une mise à jour maje ...



Le navigateur Tor est, de loin, le navigateur web le plus sûr du marché. Lorsque vous utilisez Tor, chaque paquet qui quitte votre navigateur est non seulement chiffré mais aussi anonymisé. Ce qui le rend très privé et sécurisé.

Récemment, les développeurs de Tor ont publié la dernière mise à jour majeure du navigateur, la version 14.0.

Cette nouvelle version est basée sur Firefox 128 ESR (Extended Support Release) et comprend une meilleure gestion des polices, une meilleure protection des traces numériques, une meilleure prise en charge de l’image dans l’image, et bien plus encore.

Un processus qui fonctionne site par site

Cependant, une nouvelle fonctionnalité rend cette version particulièrement intrigante.

La version 14.0 du navigateur Tor inclut une méthode mise à jour pour demander un nouveau circuit sur les appareils Android. Lorsque vous utilisez Tor, il peut arriver qu’un site web ne fonctionne pas (ce qui peut être dû à la nature même de l’utilisation du réseau Tor). Lorsque cela se produisait, avant la version 14.0, vous deviez réinitialiser votre identité et recommencer.

Dans les versions précédentes du Tor Browser sur Android, vous pouviez demander une nouvelle identité via le système de notification, alors que Tor était en cours d’exécution.

Le problème : ce processus n’était possible que via l’ombre de notification d’Android. Et non dans le navigateur lui-même. De plus, l’utilisation de ce processus n’effectuait pas les mêmes étapes pour une réinitialisation d’identité que Tor Browser en version desktop. Au lieu de cela, le processus Android précédent agissait comme un bouton « rafraîchir tous les circuits », ce qui affectait les sites qui fonctionnaient correctement.

Avec la dernière mise à jour, le processus fonctionnera site par site. Ce qui est bien plus efficace.

Windows et MacOS aussi

La nouvelle version propose également deux chemins de mise à jour pour les utilisateurs de Windows et de MacOS. Cela s’est avéré nécessaire en raison de la fin du support pour les différentes versions de Windows. Les nouveaux chemins se présentent comme suit :

  • Les utilisateurs de Windows 10 ou d’une version ultérieure et de macOS 10.15 ou d’une version ultérieure seront mis à jour vers Tor Browser 14.0.
  • Comme Windows 7, 8 et 8.1 et macOS 10.12, 10.13 et 10.14 ne prennent en charge que Firefox ESR 115, ces plateformes resteront sur Tor Browser 13.5.

En d’autres termes, vous devez utiliser Windows 10+ ou macOS 10.15+ pour utiliser Tor 14.0. Ce n’est pas grave car le Projet Tor continuera à publier de nouvelles versions de 13.5 avec les mises à jour de sécurité qui sont ajoutées à Firefox ESR 115.

Même avec le nouveau chemin pour garder les anciennes versions du navigateur sécurisées, les développeurs Tor recommandent toujours aux utilisateurs de mettre à jour leur système d’exploitation, afin qu’ils puissent mettre à jour le Tor Browser 14.0 avant que la fenêtre de support étendu ne se termine.

Pour en savoir plus sur cette actualité, consultez le blog du projet Tor et téléchargez Tor pour la plateforme de votre choix depuis le site de téléchargement officiel.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.