À l’heure où tous les navigateurs web multiplient les fonctions IA, il est rafraîchissant de voir qu’il y en a au moins un qui a décidé d’aller à contre-courant. Vivaldi veut en effet se mettre les réfractaires à l’IA dans la poche.
La dernière version de Vivaldi (7.8) intègre un nouveau système permettant de glisser un onglet sur la fenêtre principale. Une innovation qualifiée de « plus grand bond du multitâche dans les navigateurs depuis l’invention des onglets », affirme en toute modestie Jon von Tetzchner, le patron de Vivaldi ! Mais le plus intéressant dans cette mise à jour, c’est ce qu’il n’y a pas : de l’IA générative.
Naviguer sans IA, c’est possible
« En gros, ce que nous constatons, c’est que les gens détestent l’IA », explique benoîtement le dirigeant chez The Register. Lui-même n’est pas complètement opposé à cette technologie qui peut être « intéressante et servir à de bonnes choses, mais en réalité, une grande partie de ses usages n’est pas utile. » Il donne pour exemple les contenus générés par IA (l’« IA slop ») qui « fatiguent tout le monde ».
Vivaldi possède de nombreux outils pour bloquer la pub et les contenus indésirables, mais il n’est pour autant pas question de filtrer ces contenus générés par IA. C’est « un combat perdu d’avance », déplore Jon von Tetzchner, car il implique généralement « d’utiliser de l’IA » pour identifier ces contenus.
Il recommande tout simplement d’éviter de surfer sur les sites web qui font appel à l’IA générative. « Les utilisateurs vont là où ils veulent aller… mais j’inviterais peut-être les gens à se tourner vers d’autres sites si ceux qu’ils fréquentent se remplissent de contenus générés par l’IA », propose-t-il. « C’est peut-être le moment de regarder ailleurs. Peut-être une opportunité pour de nouveaux réseaux sociaux. Peut-être une chance pour le fédivers [un ensemble de réseaux sociaux décentralisés comme Mastodon]. »
Mais alors, pourquoi diable infliger à ses utilisateurs des fonctions dont ils ne veulent pas ? On a encore vu ce matin Google intégrer un agent IA dans Chrome. « Si vous êtes une entreprise cotée ou que vous avez des investisseurs, l’IA est ce qui permet d’attirer de l’argent », décrypte-t-il.
Vivaldi préfère se concentrer sur « ce que veulent nos utilisateurs (…) Et si ce n’est pas de l’IA, nous n’allons pas en ajouter, et nous n’en avons pas vraiment vu l’utilité », ajoute le patron. Vivaldi est un tout petit joueur sur le marché des navigateurs web, mais ce positionnement farouchement anti IA pourrait bien lui attirer quelques faveurs.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
The Register