Le Nigeria inflige à Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles

Le Nigeria inflige à Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles


Le Nigeria a infligé une amende de 220 millions de dollars (202 millions d’euros) au groupe américain Meta, maison mère de Facebook et de WhatsApp, pour des violations « multiples et répétées » de la protection des données et des droits des consommateurs, selon les autorités.

Dans un communiqué, vendredi 19 juillet, la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs (FCCPC) a accusé Meta d’avoir violé sur Facebook et WhatsApp les lois du Nigeria garantissant cette protection.

Selon le communiqué, signé du directeur général de la FCCPC, Adamu Abdullahi, l’enquête, menée entre mai 2021 et décembre 2023 par la commission, conjointement avec la Commission chargée de la protection des données au Nigeria, a démontré que Meta avait des « pratiques invasives » dans le pays en matière de protection des données et des consommateurs.

Le communiqué accuse Meta de pratiques discriminatoires, d’abus de position dominante, d’utilisation sans autorisation de données personnelles de Nigérians, et d’avoir privé ces derniers du droit de déterminer comment leurs données étaient utilisées.

« Cesser d’exploiter les consommateurs nigérians »

Outre la lourde amende, Meta doit « respecter la loi en vigueur et cesser d’exploiter les consommateurs nigérians, [cesser] ses abus de marché et s’abstenir à l’avenir de toute conduite ou pratique similaire ne répondant pas aux critères applicables dans le pays », ajoute-t-il. Meta n’a pas réagi dans l’immédiat. Selon la FCCPC, le groupe était au courant de l’enquête, qui a duré trente-huit mois.

Près des trois quarts des 200 millions d’habitants du Nigeria, le pays d’Afrique le plus peuplé, ont moins de 24 ans et sont de gros utilisateurs des réseaux sociaux. En mars, le pays comptait environ 164,3 millions d’abonnements à Internet, selon le site de la Commission nationale des communications (NCC).

Les plates-formes de Meta − WhatsApp, Facebook et Instagram − figurent parmi les plus populaires dans le pays. Bosun Tijani, le ministre chargé des communications et de l’économie numérique, a estimé en décembre à « plus de 51 millions » le nombre d’utilisateurs de WhatsApp au Nigeria.

Au début de juillet, l’Union européenne (UE) a accusé Meta de ne pas respecter ses règles d’utilisation des données personnelles, ouvrant la voie à de lourdes sanctions financières. Selon l’UE, Meta a violé le règlement européen sur les services numériques en proposant aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram de choisir entre un abonnement payant, pour éviter d’être ciblés par la publicité, ou un service qui continuerait d’être gratuit, mais à la condition de consentir à livrer leurs données personnelles.

Le Monde avec AFP

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