L’intelligence artificielle générative peut-elle se transformer en produits viables ? Plusieurs fabricants tentent leur chance avec plus ou moins de réussite. Au tour de Plaid de se lancer avec un badge qui veut donner du sens aux conversations.
L’échec de l’Ai Pin, le badge connecté de Humane, et les difficultés rencontrées par Rabbit avec son R1n’effraient pas d’autres entreprises de développer des produits en faisant miroiter les bienfaits de l’IA générative.
Un badge pour mettre de l’ordre dans ses conversations
C’est le cas de Plaud, qui tente sa chance avec le NotePin, un petit boîtier à porter en collier, au revers de la chemine, ou au poignet (la forme rappelle les bracelets connectés). Mais ici, pas de suivi de l’entraînement ou de la santé : l’engin se contente de rester à l’écoute et de générer des résumés.
Contrairement à l’Ai Pin et au R1, le NotePin se contente en effet de ne faire qu’une seule chose, en espérant qu’il le fasse bien ! L’enregistrement audio s’active à la pression d’un bouton ; le gros du travail de transcription est ensuite assuré par l’application compagnon qui va donc produire le texte de la conversation (ou du mémo vocal), ainsi que des résumés. Mieux encore, le badge sait « reconnaitre » la voix des interlocuteurs, qu’il pourra donc étiqueter dans les transcriptions. Utile pour les réunions.
Un bot permet aussi de fouiller dans les transcripts, simplement en lui posant des questions en langage naturel. Plaud a fait appel aux modèles de langage les plus performants du moment : GTP-4o et Claude 3.5, l’utilisateur pourra choisir l’un ou l’autre.
Le NotePin reste en veille 40 jours, il peut enregistrer en continu pendant 20 jours sur une charge. L’appareil embarque deux micros « haute fidélité » secondés par des algorithmes de beamforming qui dirigent le signal audio vers une direction spécifique. En termes de sécurité, les données sont chiffrées de bout en bout.
Le badge est vendu 169 $, avec 300 minutes de transcription gratuites par mois, des modèles de résumé général et des cartes mentales visuelles. Un abonnement à 6,60 $ par mois (avec engagement d’un an) offre 1 200 minutes de transcription par mois et des fonctions d’IA améliorées : étiquettes de locuteur, modèles professionnels et personnalisés, capacités d’importation audio…
En concentrant le tir sur les conversations audio, Plaud veut s’éviter les controverses qui plombent les autres tentatives de faire de l’IA générative des produits à part entière. Le constructeur risque toutefois de trouver un concurrent redoutable sur son chemin : toutes les fonctions du NotePin pourraient en fait tenir dans une « simple » application mobile, après tout les smartphones aussi ont de très bons micros !
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