Ce qui devait arriver arriva, Microsoft commence à afficher des publicités dans les conversations que les utilisateurs ont avec le nouvel agent conversationnel dopé à l’IA de Bing.
L’arrivée des publicités sur le chatbot de Bing n’est pas un secret, mais la manière dont ces dernières seront intégrées reste encore floue. On en apprend aujourd’hui un peu plus sur le sujet, sans pour autant avoir toutes les réponses à nos questions.
Comment les pubs vont-elles s’afficher dans les résultats de recherche ?
Le modèle économique des moteurs de recherche repose essentiellement sur la publicité. Si Google est aujourd’hui maitre en son royaume, Bing commence à lui prendre des parts de marché, en grande partie grâce à l’intégration de son agent conversationnel basé sur GPT-4.
Dans un article de blog du 29 mars intitulé « Générer plus de trafic et de valeur pour les éditeurs grâce au nouveau Bing », le vice-président de Microsoft, Yusuf Mehdi, a déclaré que l’entreprise « explorait la possibilité de placer des publicités dans l’expérience de chat ».
Interrogée par The Verge à ce sujet, Microsoft a donné une réponse très claire, par la voix de Caitlin Roulston, directrice des communications :
« Oui, les publicités s’afficheront dans le nouveau Bing, en particulier dans le chat (comme elles le font dans les résultats de recherche traditionnels). Puisque le nouveau Bing est en cours de déploiement, il peut y avoir une certaine variabilité dans la façon dont il s’affiche actuellement. Nous explorons toujours de nouvelles opportunités d’expériences publicitaires et nous en partagerons davantage au fil du temps. »
Dans un tweet, Debarghya Das, ingénieur chez Glean, a partagé les résultats d’une requête qu’il a effectuée sur les voitures Honda les moins chères. Dès la deuxième phrase, le nouveau Bing a affiché des publicités. Ces dernières sont mentionnées par la petite étiquette « Ad », comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Bing Chat now has Ads!
It’s going to be fascinating to see how the unit economics of Ads in language models will unfold and affect search advertising.
1/3 pic.twitter.com/o5YjRjikOP
— Deedy (@debarghya_das) March 29, 2023
Un modèle publicitaire inévitable ?
Le nouveau Bing a beau utiliser le modèle GPT-4 d’OpenAI, ils ne partagent pour l’instant pas la même philosophie autour de la monétisation de leurs agents conversationnels. En effet, ChatGPT est pour l’instant basé sur un modèle « freemium » qui donne accès gratuitement à l’outil, tout en proposant une version payante, ChatGPT Plus, qui donne un accès plus rapide à l’outil et à ses nouveautés.
En se positionnant comme un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle, Bing prend un chemin différent. En effet, Microsoft souhaite monétiser son outil en proposant des espaces publicitaires à des annonceurs. Il est pour l’instant encore difficile de connaitre les différentes manières dont seront affichées les publicités et la fréquence de ses dernières dans les résultats de recherche. Le géant de Redmond doit en effet trouver un équilibre entre les réponses avec et sans publicités, au risque de détourner certains utilisateurs de Bing Chat.
À lire : Microsoft lance Loop, son concurrent d’Asana et Notion, avec un avantage de taille
Dans son billet de blog, Microsoft dit vouloir « partager les revenus publicitaires avec des partenaires dont le contenu a contribué à la réponse de l’agent conversationnel ». À l’heure où la fiabilité des réponses pose un problème de taille, cette nouvelle frontière entre information et publicité risque de semer un peu plus le doute sur la confiance que l’on peut accorder aux réponses données par Bing.
Source :
The Verge