L’iPhone SE 4 ne ressemblera pas aux précédents iPhone de la gamme SE. Apple aurait en effet décidé de changer radicalement d’approche en s’inspirant du design d’un iPhone qui n’est pas encore arrivé sur le marché : l’iPhone 16.
Ces derniers mois, les fuites au sujet du design de l’iPhone 4 SE se sont multipliées sur la toile. D’après les informations divulguées par des leakers, Apple changerait enfin radicalement le design de son iPhone abordable. La marque tirerait un trait sur l’écran cerclé de larges bordures, sur le lecteur d’empreintes Touch ID et sur le bloc photo horizontal inspiré de l’iPhone 8.
Dans un premier temps, les fuites ont laissé entendre que l’iPhone SE 4 serait proche d’un iPhone 14, avec une encoche surmontant l’écran tactile. Par la suite, des rumeurs ont assuré que le smartphone emprunterait certains éléments de l’iPhone 15 Pro, comme le bouton Action.
À lire aussi : une autonomie enfin à la hauteur pour l’iPhone SE 4 ?
Un design inspiré de l’iPhone 16
Finalement, il s’avère que l’iPhone SE 4 serait plutôt inspiré par l’esthétique de l’iPhone 16, dont le lancement n’est pas attendu avant le mois de septembre 2024. C’est en tout ce qu’affirme Majin Bu, un informateur prolifique, mais dont l’historique n’est pas irréprochable. Par le passé, il est en effet arrivé au leaker de se tromper. Néanmoins, la fuite du jour corrobore les bruits de couloirs les plus récents.
D’après le rendu partagé par l’informateur sur X (ex-Twitter), l’iPhone abordable n’aura pas d’encoche. À la place, Apple placerait les capteurs TrueDepth, nécessaires à Face ID, dans un îlot dynamique. En privilégiant le Dynamic Island, le géant de Cupertino uniformiserait le design de toute son offre d’iPhone. En effet, tous les iPhone 15 disposent déjà d’un îlot dynamique, et ce sera également le cas des iPhone 16.
Sur la face arrière, la filiation avec l’iPhone 16/ 16 Plus est encore plus évidente. Comme on le sait grâce à des rendus récents, les deux éditions abordables de la future gamme hériteront d’un bloc photo placé à la verticale. Cette disposition tranche avec l’esthétique des iPhone 15, dont les capteurs sont disposés à la diagonale dans une forme carrée.
On retrouverait cette identité visuelle, qui rappelle un peu l’époque des iPhone XS, sur l’iPhone SE 4. Sans grande surprise, le smartphone devrait cependant se contenter d’un objectif photo unique. Aux dernières nouvelles, Apple miserait sur un capteur photo de 48 mégapixels. Côté dimensions, il faut s’attendre à des mensurations similaires à celles d’un iPhone XR. Celui-ci est recouvert d’un écran de 6,1 pouces et mesure 150 mm de hauteur, 75,7 mm de largeur et 8,3 mm d’épaisseur.
L’informateur conseille de prendre ces informations avec du recul. Des mois avant le lancement de la production de masse, il est encore possible qu’Apple change son fusil d’épaule et modifie l’esthétique du téléphone. Selon les fuites, Apple attendrait jusqu’en 2025 pour annoncer l’iPhone SE 4. On peut tabler sur une présentation au premier semestre de l’année prochaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Majin Bu