L’AVIF est un format d’image basé sur le codec vidéo ouvert AV1. Il est déjà utilisé par Netflix ou YouTube en raison de sa plus grande compression tout en conservant une qualité identique par rapport à d’autres formats. Actuellement les navigateurs web intègrent déjà ce format comme Chrome ou Firefox, mais c’est aussi le cas d’Android 12. Apple était un peu à la traîne toutefois, dans les bêtas iOS 16 et de macOS Ventura, ce format est pris en compte dans le navigateur Safari.
L’AVIF vise à remplacer les vieillissants formats JPEG ou encore GIF, car ce nouveau format est en effet également capable de prendre en charge des images animées. Son principal concurrent est le HEIC, mais contrairement à lui, l’AVIF est gratuit et n’est pas soumis à une redevance.
Apple avait mis du temps à accepter ce nouveau format, car le HEIC est actuellement utilisé par les iPhone. La marque à la pomme ne compte pas abandonner son format, mais elle veut permettre à ses utilisateurs de pouvoir lire l’AVIF. Pour rappel, l’iOS 16 sera disponible avec le lancement de l’iPhone 14 pendant le mois de septembre 2022.