Le nouveau format HDR de Samsung veut sauver le cinéma à la maison

Le nouveau format HDR de Samsung veut sauver le cinéma à la maison



Deux mois après la présentation du Dolby Vision 2, Samsung réplique avec une nouvelle version de sa technologie d’affichage qui en met plein les yeux. Le HDR10+ Advanced, qui fera ses premiers pas l’année prochaine, veut rendre l’image plus lumineuse et précise — il se propose surtout de régler une bonne fois pour toute le problème de l’affichage « soap opera » qui bousille les films.

Sur le papier, le HDR10+ Advanced et le Dolby Vision 2 partagent bon nombre de points en commun. Il s’agit évidemment de technologies d’affichage à plage dynamique étendue (HDR), autrement dit des formats capables d’afficher une image plus lumineuse, plus contrastée et plus riche en couleurs qu’un signal vidéo standard. En pratique, le HDR permet de révéler davantage de détails dans les zones très claires comme dans les ombres, pour un rendu plus réaliste et plus immersif.

Lire Dolby Vision 2 : qu’est-ce que ça va changer, et comment en profiter ?

Le HDR10+ Avanced intègre une fonction similaire du Dolby Vision 2 pour analyser en temps réel les conditions de visionnage, et ainsi ajuster la luminosité et le contraste selon la lumière environnante dans la pièce. Les deux technologies perfectionnent également la gestion du contraste et des détails lumineux avec de nouveaux algorithmes de tone mapping ; celle de Samsung exploite davantage de zones d’analyse pour une plus grande précision de la luminosité.

Surtout, Dolby comme Samsung veulent régler le douloureux problème de la compensation d’images, autrement dit du « motion smoothing ». Cette technique améliore la fluidité des images en créant artificiellement des images intermédiaires entre deux images réelles d’une vidéo, afin d’augmenter la fréquence d’affichage et réduire les saccades. Utile pour les retransmissions sportives, catastrophique pour les films à 24 ou 25 images/seconde…

L’interpolation de mouvement donne cette impression désastreuse de documentaire ou de soap opera aux longs métrages et aux séries TV, qui casse complètement l’immersion et le rendu cinématographique original. En 2018, Tom Cruise et Christopher McQuarrie, le réalisateur des derniers Mission Impossible, étaient partis en croisade contre cet effet, en déplorant qu’il soit activé par défaut sur les téléviseurs.

Le problème, c’est que cette fonction est non seulement bien planquée dans les réglages, mais qu’elle porte aussi des noms différents en fonction des marques (« TruMotion » chez LG, « Motionflow » chez Sony, « Auto Motion Plus » chez Samsung…).

Le HDR10+ Advanced propose de redonner le contrôle aux créateurs en leur permettant d’indiquer directement le niveau de fluidité souhaité pour chaque scène. Avec la fonction Intelligent Motion Smoothing, le téléviseur ajuste automatiquement la compensation de mouvement selon le type de contenu — fluide pour le sport, désactivée pour les films.

Le Dolby Vision 2 propose une fonction identique sous le nom Authentic Motion. Elle permet aux réalisateurs de contrôler précisément la fluidité des images, plan par plan, afin de préserver le rendu cinématographique tout en éliminant les saccades.

Tout cela est épatant, reste maintenant à équiper les téléviseurs et surtout, pousser les créateurs à s’emparer de ces outils. Sans contenus optimisés, les meilleurs algorithmes du monde ne pourront pas faire de miracle. Il reste toujours la possibilité de désactiver l’effet dans les réglages de la télé…

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Forbes



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.