le nouveau hardware des véhicules cache des surprises et de nouveaux capteurs

Elon Musk vend encore des charrettes d'actions Tesla


Le constructeur Tesla prépare une évolution de l’équipement de ses véhicules électriques et ce changement aura une influence sur la façon dont ils perçoivent leur environnement pour l’Autopilot et la conduite autonome.

Ce nouveau matériel est connu sous le nom de HW4 (ou Hardware 4.0) et des fuites dévoilent en amont certains éléments concernant ce nouvel équipement. Green The Only, à l’origine des informations et bon connaisseur du matériel Tesla indique livre quelques images qui trahissent déjà un élément : le HW4 sera physiquement très différent du HW3 et ne permettra pas de remplacer simplement les cartes mères sur les véhicules actuels.


Credit : Green The Only

Le retrofit ne sera pas donc pas possible. Sur le matériel lui-même, les changements du HW4 seront finalement plus modérés que prévus. Les CPU (ils sont deux), s’appuyant toujours sur une base Exynos de Samsung, vont grimper à 20 coeurs (5 clusters de 4 coeurs) au lieu de 12 actuellement, avec des fréquences de 1,37 GHz au repos et 2,35 GHz en boost.

Encore plus de caméras pour les nouvelles Tesla

La nouvelle version devrait intégrer des améliorations en matière de sécurité, le piratage des véhicules électriques et connectés étant un problème qui va sans doute beaucoup occuper les constructeurs ces prochaines années.

Le leaker note également que Tesla fait des efforts sur la redondance des systèmes, avec des circuits doublés. Mais le point le plus intéressant reste ce qui se prépare en matière de capteurs.

D’après les connectiques embarquées, il apparaît que le HW4 va faire passer le nombre de caméras à 11, contre 8 sur les véhicules Tesla actuellement. Les trois nouvelles caméras pourraient être notamment installées dans les bumpers de pare-choc dont la Model 3 restylée pourrait être équipée, de manière à mieux couvrir (surtout pour la zone en amont du pare-choc avant) et analyser certaines zones environnantes dans des situations sensibles comme les intersections.

Cette évolution est peut-être dictée par le retrait des capteurs ultrasons décidé l’an dernier. En revanche, il n’est toujours pas question de LiDAR, alors que les solutions concurrentes en font largement usage.

Le radar va faire son retour

Et alors que le module GPS s’annonce plus efficace et tri-bande, un autre élément suggère une transformation en profondeur : le retour du radar (ici portant le nom de code Phoenix) ! Même si Elon Musk soulignait que la vision par caméras seules était finalement plus efficace qu’un couplage caméras / radar, il n’avait pas fermé la porte à un retour de cet équipement dans de futures versions, en fonction des progrès techniques.

Le nouveau matériel HW4 des Tesla pourrait être officialisé durant l’Investor Day du 1er mars, parmi d’autres annonces importantes et la présentation de la stratégie globale de Tesla sous la forme d’un Master Plan Part 3.

En attendant, Green The Only relève que le système d’infotainment va aussi connaître une évolution de design, tout en conservant ses CPU et GPU fournis par AMD, avec toujours 16 Go de RAM et 256 Go de stockage en NVMe.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.