LG élargit son offre en matière de maison connectée avec son tout premier hub : le ThinQ On. Nous ne connaissons pas encore toutes les spécificités du gadget, la société gardant de nombreux détails sous le coude, mais les informations dont nous disposons brossent un tableau intéressant.
L’appareil lui-même est un petit boîtier cylindrique qui arbore une couleur grise discrète. Il est certifié Matter et prend en charge plusieurs options de connectivité, telles que le Wi-Fi et le protocole Thread. Il peut contrôler des équipements domotiques, qu’ils soient de marque LG ou non.
Une IA qui apprend des habitudes d’utilisation
Le ThinQ On embarque la technologie « Affectionate Intelligence » de l’entreprise. Il s’agit d’une forme d’intelligence artificielle qui sert de moteur aux fonctionnalités de l’appareil. Pour commencer, le logiciel confère au ThinQ On la capacité d’apprendre les « habitudes d’utilisation individuelles », ce qui lui permet d’adapter l’expérience quotidienne à chaque utilisateur. Il peut comprendre les préférences pour chaque appareil connecté au réseau.
Affectionate Intelligence permet également aux propriétaires de contrôler les appareils LG et les dispositifs IoT (Internet des objets) par le biais de commandes vocales conversationnelles. L’entreprise explique qu’elle a cherché à créer « une expérience semblable à celle d’une conversation avec des amis ou des membres de la famille ». L’assistant IA peut également « comprendre le contexte des conversations ».
Un produit évolutif
Le ThinQ On peut également surveiller l’ensemble de l’écosystème de la maison connectée. Il indiquera, par exemple, si le lave-linge a récemment « terminé un cycle ou s’il a des problèmes en cours ». Ce hub peut créer des routines pour automatiser certaines opérations.
LG affirme que les capacités de son matériel reposent sur un « chipset AI haute performance » qui a été spécifiquement « conçu avec l’évolutivité future à l’esprit ». Les mises à jour à venir pourraient apporter un grand nombre de nouvelles fonctionnalités.
C’est à peu près tout ce que l’on sait à l’heure actuelle. Nous ne savons toujours pas quand le ThinQ On sera lancé ni combien il coûtera. LG le présentera à l’IFA 2024 à Berlin du 6 au 10 septembre.