Va-t-on avoir enfin droit à la prise en charge charge de la connexion satellite avec les prochains smartphones de la marque coréenne ?
Samsung a référencé son nouveau modem, l’Exynos 5400 5G, sur son site web. L’entreprise l’avait introduit en février dernier via un communiqué, mais sans la moindre mention du NTN ; c’est désormais le cas.
NB-IoT et NR NTN
L’Exynos 5400 est le premier modem de Samsung avec prise en charge intégrée des réseaux NB-IoT et NR-NTN. NB-IoT est un protocole de communication radio consacré à l’Internet des objets ; quant à NTN, ce n’est pas le mariage d’un ancien groupe de rap français et de Super Nanny, mais plutôt le sigle de Non Terrestrial Network, ce qui qualifie simplement les réseaux non terrestres en français (et NR : New Radio).
En pratique, le NTN-NR permet aux smartphones et aux tablettes armés de tels modems de proposer une connectivité satellite pour la messagerie, même lorsqu’il n’y a pas de réseau cellulaire à proximité. Comme le précise Samsung, « en se connectant à des satellites stationnés très haut au-dessus de la Terre pour le NB-IoT NTN, vous pouvez envoyer et recevoir des messages à travers les déserts ou au milieu de l’océan » – ou encore avoir du réseau au sommet de l’Everest.
Bon, s’il est probable que beaucoup d’utilisateurs de smartphones ne soient jamais amenés à utiliser le leur en plein milieu de l’océan ou sur le toit du monde, le NTN permet notamment la fonctionnalité SOS d’urgence par satellite ; fonctionnalité appelée Emergency SOS via satellite chez Apple.
La connectivité NTN des smartphones Android a toutefois pris du plomb dans l’aile après l’abandon de Snapdragon Satellite en novembre dernier. Contrairement à ce que suggéraient de nombreuses fuites, elle fait défaut aux Galaxy S24 ; mais pourrait donc être proposée par leurs successeurs. Au passage, notez qu’encore aujourd’hui, le modem utilisé pour les Galaxy S24 et Galaxy S24 Plus fait débat. Certains suggèrent une version préliminaire de cet Exynos 5400, d’autre l’Exynos 5300. Seule certitude en tout cas, ces smartphones n’offrent aucune connectivité par satellite. Contrairement au Huawei Mate 60 Pro, le seul terminal Android à en proposer une à ce stade.
Par ailleurs, de récentes rumeurs suggèrent qu’outre les prochains Galaxy, ce modem Exynos 5400 équiperait les Pixel 9.
Un modem gravé en 4 nm EUV
Quoi qu’il en soit, l’Exynos 5400 bénéficie d’une gravure en 4 nm EUV par Samsung Foundry ; finesse qui garantit une efficacité énergétique supérieure aux précédentes générations selon l’entreprise.
Il prend en charge les réseaux 5G mmWave et sub-6GHz et promet des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 14,79 Gbit/s grâce à la double connectivité NR pour les bandes passantes FR1 et FR2 (3GPP Release 17). En outre, grâce à l’agrégation de cinq porteuses (trois de 100 MHz et deux de 40 MHz) ce modem atteint 11,2 Gbit/s avec 1024 QAM uniquement sur FR1, une bande de fréquences présentée comme plus stable que la FR2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Samsung