le nouveau patron des casques antibruit est officiel

Sony Wh 1000x6 Dans L'avion


Considéré comme le meilleur casque antibruit du marché, WH1000X de Sony se met à jour dans une nouvelle version qu’on n’attendait plus. Quelles sont les nouveautés de ce Sony WH-1000XM6 ? Quel est son prix ?

Trois ans ! C’est le temps qu’il aura fallu à Sony pour trouver un successeur à son casque audio à réduction de bruit active, le fameux 1000X M5. Cette série à succès qui a débuté en 2016 est aujourd’hui à un tournant avec l’annonce tant attendue du Sony WH-1000XM6. Référence de sa catégorie pour les uns, équivalent aux AirPods Max et au Bose QuietComfort Ultra pour les autres, le casque ANC de Sony a pris son temps pour évoluer soigneusement, et même s’il ne change pas radicalement sa recette, il se présente dans une nouvelle version qui ne révolutionne pas son design, mais qui modifie une partie de ses caractéristiques, et pas des moindres.

D’ailleurs, sans plus attendre, si vous souhaitez savoir immédiatement ce que vaut le casque, voilà plusieurs jours que nous le torturons afin de vous livrer notre test complet du Sony WH-1000XM6 dès son officialisation.

© Le Sony WH-1000XM6 – 01net.com

Les designers de Sony sont-ils au chômage technique ? Le peu d’évolution stylistique du 1000XM6 par rapport au 1000XM5 pourrait le laisser supposer. La réalité est quelque peu plus nuancée, mais pas franchement plus glorieuse. Avec la dernière version de son casque, Sony a réintroduit l’arceau pliant qui permet de le ranger plus facilement. Une évolution appréciable et bienvenue, mais un retour en arrière lorsqu’on se rappelle que l’un des changements du M5 était justement la fin de l’arceau pliant… Qu’importe, Sony est revenu sur sa décision et c’est bien là l’essentiel. Surtout, la marque en a profité pour ajouter une structure métallique (comme sur l’ULT Wear) pour améliorer sa robustesse.

Au passage, les designers en ont profité pour élargir légèrement l’arceau sur sa partie supérieure et atténuer le poids qu’il pouvait appliquer sur le dessus du crâne, une autre critique récurrente sur les précédentes versions.

Sony WH-1000XM6 : un nouveau casque aux changements subtils

Enfin, les observateurs les plus attentifs remarqueront sans doute des oreillettes amincies (1 mm de moins) et légèrement redessinées (elles sont un peu inclinées), pour ne plus se tromper de sens ou avoir à chercher dans quel sens on porte le casque. Enfin, côté commandes, on retrouve les boutons habituels, mais cette fois Sony a pris la peine de distinguer les boutons On/off de celui permettant l’activation de l’ANC. Plus de raison de se tromper.

On appréciera également la présence du port jack 3,5 mm (même s’il signifie l’absence d’USB Audio pour Sony) ainsi que le maintien des zones tactiles. Sur ce point, Sony a modifié quelques commandes gestuelles et en a ajouté d’autres. Par exemple, le fait de couvrir l’oreillette droite permet d’interrompre la diffusion et d’entendre la personne qui vous parle. Enfin, au niveau des coloris, ce nouveau M6 sera disponible en noir et blanc, les couleurs habituelles, mais aussi en bleu nuit introduit avec la précédente génération. Le dernier changement esthétique concerne l’étui de rangement qui passe à une fermeture magnétique très efficace en lieu et place du bon vieux zip, inutilisable à une main.

Meilleure annulation de bruit et qualité audio en progrès

Bien entendu, l’essentiel des nouveautés se trouve à l’intérieur du casque, pas uniquement sur la partie hardware, mais aussi au niveau logiciel. Des modifications suffisantes pour que Sony prétende officiellement commercialiser « le meilleur casque antibruit du marché », tout simplement. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Les deux changements majeurs concernent le processeur et le driver. Le premier est tout simplement sept fois plus puissant que celui du 1000XM1. Quant au second, le QN3 Driver, il remplace le QN1 de manière assez subtile. S’il mesure toujours 30 mm, et qu’il utilise, a priori, les mêmes matériaux, sa composition a changé. Toujours aussi léger, mais plus rigide, il réduirait encore plus la distorsion.

Quant aux 12 micros (quatre de plus qu’auparavant) disposés avec précision dans et sur le casque, ils seraient mis au service d’une meilleure annulation des bruits actifs, mais aussi d’une meilleure qualité audio en appel. Plus précisément, ce seraient six des 12 micros qui seraient chargés d’améliorer le principal point faible de la série 1000X jusqu’ici, les appels audio. D’après nos premiers essais, ce point est en nette amélioration, ce que notre test complet confirme également.

Enfin, la partie logicielle n’est pas en reste et se développe elle aussi. On retrouve ainsi sur le WH-1000XM6 des technologies telles que l’Adaptative NC Optimizer, qui ajuste la réduction de bruit en fonction de l’environnement, mais aussi de la forme des oreilles du propriétaire. L’Adaptative Ambient Sound Mode, lui se concentre sur le type de sons à isoler en priorité. Enfin, le 360 Upmix et le Gaming EQ adaptent le son du casque pour le visionnage de films ou le jeu vidéo.

Un mode cinéma, un autre pour le gamin et Auracast en prime

Pour le reste des optimisations et notamment l’EQ 10 bandes, il faudra passer par l’application Sound Connect de Sony qui subit un lifting et qui concentre désormais l’intégralité des fonctionnalités. Enfin, on soulignera également que le nouveau casque à réduction de bruit de Sony est compatible Hi-Res Audio, DSEE et Auracast. Et si, pour la première fois, Sony autorise l’écoute pendant que le casque charge, il n’a pas jugé utile de le doter d’USB Audio.

Dernier point et non des moindres, le prix. Trois ans de développement et une somme conséquente d’améliorations, ça a un coût… Pour l’occasion, le nouveau WH-1000XM6 augmente de 50 euros et se positionne à 449 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.