Le nouveau patron de Binance vient de prendre une décision polémique. En miroir de son prédécesseur, il a refusé de divulguer l’emplacement du siège social de la plateforme d’échange de cryptomonnaies.
Le mois dernier, Changpeng Zhao, PDG et fondateur de Binance, a été obligé de démissionner. L’entrepreneur est accusé d’avoir manqué aux exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent des autorités américaines. Au terme d’une longue enquête, Zhao a été inculpé par la justice des États-Unis. Il n’a plus le droit de siéger à la tête de Binance.
Pour le remplacer, le fondateur de l’exchange a choisi Richard Teng, un cadre dirigeant spécialisé dans la régulation. Celui-ci a rejoint l’empire de Changpeng Zhao en 2021 en tant que PDG de la branche singapourienne. Le nouveau patron de la plateforme jouit de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la finance, notamment dans les rouages réglementaires. Il a d’ailleurs occupé le poste de responsable de l’autorité de régulation financière d’Abou Dhabi.
À lire aussi : pourquoi la crypto repart à la hausse dans le sillage du Bitcoin
Le mystère du siège social de Binance
Peu après son arrivée à la tête de Binance, Teng a été interviewé sur la scène du Crypto and Digital Assets Summit, une conférence organisée à Londres. Interrogé par un journaliste du Financial Times, il a fermement refusé de révéler l’emplacement du siège social de l’entreprise au niveau mondial.
« Pourquoi vous sentez-vous si autorisé à obtenir ces réponses ? Est-il nécessaire que nous partagions toutes ces informations publiquement ? Non », a déclaré Richard Teng.
L’homme s’est contenté d’évoquer le siège social européen, qui se trouve à Paris, et de rappeler que le siège social pour le Moyen-Orient est à Dubaï. Désireux de calmer le jeu, il s’est engagé à ce que l’adresse du siège mondial soit dévoilée « au moment et dans la mesure où cela sera approprié ».
Une épineuse question
Il n’est pas étonnant que Richard Teng botte en touche sur la question. Son prédécesseur a toujours tout fait pour garder secrète l’adresse du siège social de Binance. Changpeng Zhao a toujours assuré que l’entreprise s’appuie sur un modèle complètement décentralisé, et ne possède donc pas de siège central. Cette approche a longtemps rendu fous les régulateurs. Face à la pression réglementaire, Binance avait fini par ouvrir des sièges sociaux.
« Lorsque nous avons commencé, nous voulions adopter des principes décentralisés, pas de siège, travailler partout dans le monde, pas de frontières. Il est très clair maintenant que pour gérer une bourse centralisée, vous avez besoin d’une structure d’entités juridiques centralisée derrière elle », expliquait Changpeng Zhao en 2021.
Pour le Financial Times, cette décision vise à cacher les liens de Binance avec la Chine. S’il s’avérait que l’entreprise est implantée sur le sol chinois, elle devrait légalement se plier aux exigences de Pékin, comme toutes les sociétés localisées en Chine. Par le passé, Zhao a longuement réfuté les prétendus liens de Binance avec la Chine, en assurant que la société n’a jamais été enregistrée dans le pays.
Source :
Financial Times