Le nouveau Siri alimenté par Gemini pourrait faire ses premiers pas dès la mi-février avec le déploiement de la première bêta d’iOS 26.4.
Le nouveau Siri arrivera sur les iPhone compatibles à partir de la deuxième quinzaine du mois de février. C’est ce que croit savoir le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, toujours bien renseigné quand il s’agit d’Apple. S’il indique pour l’instant ne pas savoir si Apple lancera son nouveau Siri en grande pompe ou en petit comité, il paraît assez sûr de lui quant au calendrier de déploiement de ce nouveau Siri, alimenté par l’IA de Google.
Siri et Apple Intelligence enfin au niveau grâce à Gemini
Cette première mouture du nouveau Siri, boosté à l’IA de Google, doit permettre à l’assistant d’Apple de rattraper enfin son retard et d’être au niveau pour faire face à la concurrence.
En s’appuyant sur Gemini, l’assistant d’Apple devrait pouvoir enfin être capable d’utiliser vos données personnelles et d’analyser le contenu de l’iPhone pour répondre à vos demandes. Siri sera aussi enfin capable de répondre à des questions d’actualité, ou de réaliser des opérations du quotidien, comme vous aider à trouver des billets d’avion par lui-même. Car jusqu’à présent, dès qu’il est poussé un peu dans ses retranchements, Siri s’en remet automatiquement à ChatGPT.
Une mise en bouche avant une refonte complète
Mais l’arrivée de ce nouveau Siri, plus intelligent, ne serait qu’une simple mise en bouche. Apple prévoirait en effet de dévoiler un Siri entièrement repensé lors de sa prochaine WWDC qui aura lieu au mois de juin.
Le but serait de transformer Siri en un véritable chatbot, capable de rivaliser avec ChatGPT, en utilisant un modèle s’appuyant sur Gemini, nommé en interne Apple Foundations Models, mais qui serait capable de rivaliser avec Gemini 3 et qui serait nettement plus performant que celui que nous découvrirons dans les prochaines semaines sous iOS 26.4.
Apple serait par ailleurs en discussion avec Google quant à la meilleure solution à adopter pour exécuter cette nouvelle mouture de Siri. Pour s’assurer une précision et une réactivité sans faille, Apple pourrait en effet choisir de passer directement par l’infrastructure Cloud de Google plutôt que d’utiliser ses propres serveurs.
Ce Siri « nouvelle génération », qui profitera d’une nouvelle interface et s’appuiera sur une nouvelle architecture, fera ses débuts officiels sous iOS 27 à compter de la rentrée prochaine.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Bloomberg