Le nouveau Siri inquiéterait les employés Apple, l’assistant ne serait pas à la hauteur

Siri Apple


Apple peinerait encore à mettre au point son nouveau Siri dopé à l’IA générative. Annoncé en 2024, l’assistant vocal de nouvelle génération susciterait les doutes des ingénieurs du groupe. Frappée par des départs en cascade, la firme de Cupertino joue gros avant le lancement prévu au printemps 2026.

Apple continue de travailler sur la nouvelle version de Siri dopée à l’IA générative. Annoncé à la WWDC 2024, l’assistant vocal de nouvelle génération a été reporté à de multiples reprises. Il semble qu’Apple a mis la charrue avant les bœufs en présentant le nouveau Siri. Le géant californien s’est en effet rapidement heurté à une série d’obstacles, dont la désertion d’une partie de ses équipes.

Apple a finalement choisi de reporter la sortie de Siri 2.0 au printemps 2026, arguant que le projet ne répondait pas encore à ses exigences. L’assistant vocal ferait donc son entrée par le biais de la mise à jour iOS 26.4. Aux dernières nouvelles, Craig Federighi, vice-président d’Apple chargé des systèmes d’exploitation, assurait que l’initiative avançait bien.

À lire aussi : Veritas, le chatbot secret d’Apple pour préparer le nouveau Siri

Vague d’inquiétude chez Apple

Malheureusement, tout ne déroulerait pas comme prévu dans les laboratoires de Cupertino. Selon les informations glanées par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, certains des ingénieurs d’Apple chargés de tester la nouvelle version de Siri sont inquiets. À leurs yeux, la nouvelle mouture de l’assistant vocal n’est toujours pas à la hauteur, en dépit de mois de travail supplémentaire. La première version interne de Siri ne permettrait pas encore à Apple de venir rivaliser avec des chatbots comme ChatGPT ou Google Gemini. Alors que l’échéance approche, la pression monterait sur le campus d’Apple.

Notez qu’il reste néanmoins plus de six mois à Apple pour corriger le tir et améliorer sa copie. Le groupe californien a encore le temps de transformer Siri en véritable assistant intelligent. Parmi les pistes exploitées par Apple, on trouve la possibilité d’exploiter des modèles tiers, comme Gemini, Claude ou encore le moteur de recherche IA Perplexity. En misant sur des technologies tierces ayant fait leurs preuves, Apple chercherait à rattraper le retard pris sur la concurrence.

Siri avec IA, un enjeu majeur pour Apple

Le développement chaotique du nouveau Siri survient dans un contexte de départs successifs chez Apple. De nombreux ingénieurs spécialisés dans l’IA ont en effet démissionné pour rejoindre d’autres groupes de la Silicon Valley, à commencer par Meta. Le dernier départ en date est celui de Ke Yang, le responsable de l’équipe dédiée à la recherche web dopée à l’IA (« Answers, Knowledge and Information » ou AKI). Peu avant sa démission, l’homme avait pris la tête de la division dans le cadre du grand plan de refonte de Siri. Cette fuite de cerveaux affecte considérablement l’évolution de projets majeurs liés à l’IA, à commencer par Siri.

De l’avis de Mark Gurman, « il y aura bientôt davantage de cadres seniors dans l’équipe IA d’Apple qui quitteront l’entreprise, surtout si le nouveau Siri attendu au printemps s’avère décevant ». Le succès de Siri est essentiel pour Apple. L’assistant doit à la fois convaincre les utilisateurs et les ingénieurs d’Apple, en démontrant que la firme de Tim Cook est toujours dans la course à l’IA.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.