Les premières mesures effectuées sur un smartphone Vivo doté du Snapdragon 8 Gen 2 permettent de se faire une idée sur la puissance de la nouvelle puce de Qualcomm, mais aussi de la comparer au SoC A16 Bionic d’Apple.
Qualcomm vient d’annoncer sa nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2, qui équipera les nouveaux smartphones haut de gamme l’année prochaine. Selon le constructeur, le SoC est jusqu’à 35 % plus rapide que la génération précédente pour la partie CPU et jusqu’à 25 % plus rapide pour la partie GPU. En outre, son efficacité énergétique augmente de 40 % pour le CPU et de 45 % pour le GPU.
Est-ce le cas ? Des résultats de tests AnTuTu et Geekbench viennent d’être dévoilés par nos confrères de Deal n Tech. Ces résultats proviennent d’un smartphone Vivo dont le nom n’a pas été dévoilé, mais qui pourrait être le prochain modèle X90 Pro+ 5G. Cela permet de comparer la puce de Qualcomm aux précédents SoC du constructeur, mais aussi aux circuits A15 Bionic et A16 Bionic d’Apple, qui équipement respectivement les iPhone 14 et 14 Pro.
Voici d’abord les scores des SoC Qualcomm, avec les gains obtenus entre les modèles successifs pour chaque test :
Par rapport au Snapdragon 8 Gen 1, la puce de deuxième génération offre un gain de performances de 21,86 % sous AnTuTu, 19,6 % pour les mesures en simple cœur de Geekbench et 22,31 % pour les mesures en multicoeurs.
Comparons maintenant les Snapdragon Gen 1 et Gen 2 aux puces A15 et A16 d’Apple, avec les tests Geekbench. Pour les mesures des puces d’Apple, nous avons utilisé nos tests de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Pro.
Pour le test avec un seul cœur, les puces d’Apple prennent l’avantage avec des gains respectifs de 17,4 % et 26,9 % par rapport au Snapdragon 8 Gen 2.
Pour le test multicœurs, les résultats sont plus nuancés. La puce A16 Bionic est 9,2 % plus rapide que le Snapdragon 8 Gen 2, mais celui-ci obtient un gain de 10,9 % par rapport à l’A15 Bionic d’Apple.
Ces premiers tests montrent l’avantage de l’A16 Bionic par rapport au Snapdragon 8 Gen 2, mais il faudra attendre l’arrivée des terminaux l’année prochaine pour voir si cet avantage est confirmé.
Source :
Deal n Tech