Le nouveau « TGV M », le train nouvelle génération, arrive bientôt dans nos gares

Le nouveau « TGV M », le train nouvelle génération, arrive bientôt dans nos gares



À compter de juillet prochain, il sera possible de monter dans le tout nouveau TGV fabriqué par Alstom qui reliera Paris à Marseille.

Le TGV du futur arrive cet été dans nos gares. En juillet prochain, la ligne Paris-Marseille sera la première à faire rouler le tout nouveau TGV, baptisé « TGV M » pour modulable, rapporte Le Progrès, ce lundi 19 janvier. On trouvera ensuite ce train à deux étages sur la ligne Paris-Lyon. Fabriquée par Alstom, la cinquième génération du train français à grande vitesse aura neuf voitures voyageurs, contre huit actuellement, permettant de faire monter le nombre de places à 740. Le nouveau TGV promet d’être à « 97 % recyclable, sobre en énergie et modulaire ».

Dans chaque rame, il sera possible de changer la configuration des sièges, pouvant transformer les premières en secondes classes et vice versa. Selon Alstom, ce TGV consommera moins d’énergie que ses prédécesseurs. Le constructeur du ferroviaire promet que ses clients économiseront jusqu’à 30 % sur la maintenance, avec des capteurs qui préviendront d’un changement de pièces, quand cela est nécessaire.

France, Italie, et bientôt la Belgique

Autre particularité : ce train est  « quadricourant » : ses rames, qui pourront aller jusqu’à 320 km/h, pourront circuler sous différentes tensions des réseaux ferrés, en France et dans les pays voisins. Un point particulièrement important pour la SNCF qui veut « continuer à accroitre son offre internationale ». Le nouveau TGV ne roulera pas que dans l’Hexagone.

En plus des 115 trains commandés pour la France et l’Italie, pour un montant de 3,5 milliards d’euros, et des 30 rames achetées par Eurostar, une nouvelle commande de 15 rames a été annoncée ce lundi 19 janvier. D’ici 2029, ces dernières, commandées pour un montant d’environ 600 millions d’euros, devraient relier les principales métropoles françaises à Bruxelles, a annoncé SNCF Voyageurs sur son site.

À lire aussi : Trains à lévitation magnétique (1 000 km/h) : la Chine sur le point de dompter leur plus gros souci technique

Le TGV M, commandé en 2018, devait être l’étendard technologique des JO de Paris. Mais sa mise en route a été à plusieurs reprises décalée. En décembre dernier, la SNCF mettait en avant des délais d’homologation plus longs que prévu, et un retard de livraison des rames d’Alstom.

Le TGV nouvelle génération a été entièrement conçu et assemblé en France au sein de onze sites d’Alstom. Le numéro 2 du ferroviaire dans le monde a aussi livré ces TGV nouvelle génération, appelés en interne « Avelia Horizon », à d’autres clients, comme les chemins de fer du Maroc et la future compagnie française Velvet.

À lire aussi : Le train de nuit touche à sa limite en France et énerve les ONG

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.