Les robots domestiques font peut-être fureur au CES, mais sans attendre ni dépenser des sommes folles, les consommateurs qui le souhaitent peuvent déjà en avoir un avant-goût : après tout, les aspirateurs robots sont en quelque sorte les précurseurs de ces futurs majordomes à tout faire ! Et Roborock s’emploie à brouiller les frontières avec son nouveau concept, le Saros Rover.
Roborock avait fait fureur l’an dernier avec le Saros Z70, un aspirateur robot équipé d’un bras articulé capable de récupérer les chaussettes qui trainent par terre. L’engin avait fait sensation, avant que les tests (comme le nôtre) en relève les défauts : les capacités du bras robotique se montrent finalement très limitées, et le prix — près de 2 000 € au lancement — est tout de même assez élevé.
Les aspirateurs robots triomphent enfin des marches
Qu’à cela ne tienne, le constructeur chinois n’est pas venu à Las Vegas les mains vides cette année ! Il a en effet présenté le Saros Rover, une première dans le domaine : cet aspirateur robot est en effet équipé de deux « jambes » qui lui permettent d’affronter sa némésis, à savoir… les marches. Roborock fait valoir l’agilité de sa solution bipède : chaque « roue-jambe » peut se lever ou s’abaisser indépendamment, ce qui permet au robot d’enchaîner de petits sauts, des virages serrés ou des changements de direction brusques, tout en conservant un châssis parfaitement à l’horizontale.
Le Saros Rover exploite des algorithmes d’intelligence artificielle, les données provenant de capteurs de mouvement et une cartographie 3D pour anticiper les obstacles et d’adapter ses appuis en temps réel. Résultat, promet le fabricant : des escaliers classiques aux marches recouvertes de moquette, en passant par les seuils à plusieurs niveaux, toutes ces zones jusqu’ici exclues du périmètre de nettoyage des aspirateurs robots pourraient enfin devenir accessibles.
Hélas, ce Graal de l’aspirateur n’est pas encore tout à fait prêt à faire le ménage chez vous : le Rover n’est toujours qu’au stade du développement, il n’y a ni date de commercialisation ni de prix attachés. C’est davantage une démo technologique, mais il y a de l’idée.
Preuve que les marches restent un casse-tête récurrent pour les aspirateurs robots, Roborock a aussi profité du salon pour muscler ses modèles plus classiques. Les Saros 20 et Saros 20 Sonic inaugurent ainsi un châssis AdaptiLift 3.0 capable de franchir des seuils atteignant jusqu’à 8,4 cm de hauteur cumulée, y compris des marches à double niveau.
Ce système ajuste également automatiquement la hauteur du robot sur les tapis épais (jusqu’à 3 cm de fibres) et aide l’appareil à se dégager quand il se retrouve coincé. C’est une approche plus pragmatique, et moins coûteuse, que celle du Saros Rover, mais qui confirme que les reliefs dans la maison demeurent l’ennemi numéro 1 de ces appareils.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.