De nombreux générateurs d’images permettent de modifier et de personnaliser les images créées. Grâce à une nouvelle fonctionnalité de Midjourney, on peut désormais modifier des images existantes stockées sur un PC.
Avec ce nouvel éditeur web, il est possible de déplacer, redimensionner, repeindre et modifier le contenu d’une image que l’on a importée depuis un ordinateur. On peut également travailler avec une image en ligne en fournissant son URL.
L’interface de l’éditeur web se divise en deux sections. Dans la section « Éditer », on peut déplacer ou redimensionner l’image, effacer certaines parties, générer un prompt qui la décrit, la mettre à l’échelle ou modifier le rapport de format. Dans la section « Retexturer », on va pouvoir modifier le contenu de l’image en soumettant un prompt.
crédit photo : Capture Lance Whitney/ZDNET
Tout cela est très intéressant, sauf que, pour l’instant, il faut remplir certains critères avant d’utiliser cet éditeur
Midjourney a opté pour un accès graduel réservé à certains groupes d’utilisateurs :
- Les personnes qui ont généré au moins 10 000 images ;
- Les personnes ayant un abonnement annuel ;
- Les personnes qui sont abonnées mensuellement depuis 12 mois.
- Si vous remplissez l’une de ces conditions, voici comment fonctionne l’éditeur.
Comment utiliser l’éditeur web de Midjourney
Rendez-vous sur le site web de Midjourney et connectez-vous à votre compte. Cliquez sur le bouton « Éditer » dans la barre latérale gauche. Vous aurez alors le choix entre « Éditer à partir de l’URL » ou « Éditer l’image téléchargée ».
En choisissant la deuxième option, vous pouvez sélectionner une image sur votre PC. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de formats de fichiers graphiques, notamment JPG, PNG, GIF, BMP, TIFF, PSD, RAW et WEBP.
Une fois l’image téléchargée, vous pouvez jouer avec les différents outils. Déplacer l’image change son emplacement sur le canevas, tandis que le recadrage la réduit en taille. Effacer supprime toute partie sélectionnée dans l’image et vous pouvez ensuite remplir les zones avec du nouveau contenu. Vous pouvez redimensionner manuellement l’image en faisant glisser le curseur « Échelle de l’image » et en modifiant le rapport d’aspect en 1:1, 4:3, 16:9 et autres formats.
crédit photo : Capture Lance Whitney/ZDNET
Comme dans un éditeur classique, il est possible d’annuler la dernière action ou de restaurer l’image dans son état original.
L’image modifiée est téléchargeable au format PNG
Ensuite, vous pouvez retexturer l’image. Il suffit de taper et de soumettre une invite avec les changements que vous souhaitez apporter. Midjourney décrit cela comme un moyen de modifier l’éclairage, les matériaux et les surfaces de l’image.
Cet outil s’est avéré plus difficile à utiliser. En effet, les images que nous avons essayé de créer étaient généralement hors sujet. Par exemple, l’IA transformait souvent une image de portrait en un paysage avec le sujet déformé. Cette fonctionnalité pourrait nécessiter des ajustements supplémentaires de la part de Midjourney.
Une fois la modification achevée, on peut télécharger l’image au format PNG afin de la modifier dans l’éditeur d’images de son choix, l’imprimer, la partager ou l’ajouter à une photothèque.
Au-delà du nouvel outil web, Midjourney a mis à jour son modérateur IA, qui recherche les contenus inappropriés ou abusifs. Cette version 2 du modérateur est présentée comme étant plus intelligente dans son décryptage des prompts et des images, réduisant ainsi le risque de faux positifs.
Midjourney est un générateur d’images bien connu. Pour l’utiliser, vous devez disposer d’un compte Discord. Après un essai gratuit, vous devrez prendre un abonnement payant.