Nvidia lance une application Windows en bêta qui a pour but premier de réunir ses différents services en un même espace. Nous l’avons installée et elle parait déjà plus claire et facile à utiliser que ses prédécesseuses.
Si vous utilisez un PC Windows avec une carte graphique Nvidia depuis quelque temps, vous avez forcément dû vous arracher une fois les cheveux sur l’ergonomie parfois complexe de leurs logiciels. Nvidia, qui connait des résultats financiers ébouriffants, fournissait jusqu’ici un logiciel appelé GeForce Experience, dont le but principal était de mettre à jour les drivers.
Mais en plus de celui-ci, la firme de Santa Clara proposait également une suite logicielle inutilement alambiquée, avec ici un overlay pour afficher les performances sur PC, là un panneau de configuration au design daté et aux options obscures.
Nvidia s’est retroussé les manches et lance, pour le moment en bêta, une application pour lier tous ses services. Un bien bel effort que vous pouvez retrouver directement sur le site du constructeur. Attention, son installation remplacera l’ancien système GeForce Experience de votre PC. Si vous voulez revenir en arrière, il faudra donc le réinstaller manuellement.
Les nouveautés de l’application Windows Nvidia
Effectuons un petit tour d’horizon des nouveautés.
Des pilotes en accès libre
Premier élément d’importance, vous pouvez y télécharger vos pilotes de cartes graphiques sans avoir besoin de vous connecter sur le moindre compte Nvidia. Pour rappel, les pilotes doivent être mis à jour très régulièrement sur un PC de jeu si vous souhaitez que votre carte graphique fonctionne correctement sur les derniers jeux sortis.
S’il n’y a pas besoin de rentrer un compte Google sur un smartphone pour profiter de ses dernières mises à jour, malheureusement, jusqu’ici, les possesseurs de cartes graphiques Nvidia devaient obligatoirement posséder un compte. Une étape parfois frustrante lorsque la page de connexion ne fonctionnait pas ou lorsque vous ne vous rappeliez plus de votre mot de passe, alors que la seule chose que vous aviez en tête était de lancer le prochain jeu. À moins que Nvidia ne revienne en arrière, cela pourrait être de l’histoire ancienne.
En revanche, si vous souhaitez profiter des bonus et avantages proposés par l’application, comme coupon pour le dernier Call of Duty, vous devrez obligatoirement vous connecter.
Un ajustement des performances facilité
En plus de l’onglet des pilotes, Nvidia a retravaillé en profondeur celui des performances. Le constructeur peut ainsi proposer des paramètres graphiques idéaux sur tel ou tel programme. Car oui, VLC ou Affinity s’invite dans la liste aux côtés des Valorant ou autres Overwatch 2.
Bien sûr, c’est en jeu que cela se montre le plus pratique. Vous avez la possibilité de voir vos paramètres graphiques actuels et ceux recommandés par Nvidia. En cliquant sur optimiser, le logiciel va changer vos réglages directement dans le jeu. En haut, vous trouverez une réglette qui permet de faire varier le réglage automatique du plus efficace en termes de fluidité au plus demandeur en termes de performances.
Cela se montre très intuitif, et autant nous n’utilisions pour ainsi dire jamais les réglages optimisés sur GeForce Experience, autant ici l’expérience (vous l’avez ?) semble tout à fait plaisante. Surtout, on se voit bien jouer avec les différents réglages pour trouver le niveau de détail idéal, sans avoir à tout bouger manuellement dans le jeu directement.
En revanche, nous avons d’ores et déjà repéré un souci : nous avons testé le logiciel sur un écran QHD, mais l’application nous a imposé régulièrement une définition 4K. En plus de ne pas être utile sur une dalle QHD, cela va miner les performances du PC. Il serait utile de pouvoir bouger manuellement un réglage comme la définition pour y remédier.
Un overlay plus clair
Une fois en jeu, l’overlay, cette interface qui vient se rajouter par-dessus celle du jeu, a été repensée. Si elle s’active toujours avec alt + z, il est désormais possible d’aller plus loin dans la personnalisation. En particulier celle de l’overlay des performances.
Vous pouvez choisir assez finement les informations affichées : fréquence d’horloge, pourcentage d’utilisation, images par seconde, latence de rendu, etc. Une fois encore, l’outil va certainement nécessiter des ajustements, mais il est à peu près certain qu’il répond précisément à un besoin des joueurs et des joueuses. En outre, il est plaisant de constater que Nvidia donne plus de contrôle à ses utilisateurs.
Faut-il installer l’application Nvidia ?
Nvidia ne semble pas déconseiller l’installation de la bêta, et de ce que nous en avons vu, nous ne voyons aucune raison de ne pas foncer. Le constructeur prévoit en outre d’ajouter un certain nombre de fonctionnalités comme un panneau de contrôle du DLSS, le support de l’AV1 ou encore des options d’overcloking.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.