Avec une batterie annoncée à 7 300 mAh, le futur OnePlus 15 pourrait repousser encore les limites d’autonomie déjà établies par le OnePlus 13, tout en conservant une charge rapide 120 W et un design revu. De quoi en faire une référence sur le marché premium, malgré une fiche technique globale plus classique.
Après un excellent OnePlus 13, qui truste chez nous la 3e place du classement des smartphones à la meilleure autonomie (le OnePlus 13R est premier), l’entreprise chinoise ne semble pas prête à se reposer sur ses lauriers. Le OnePlus 15 pourrait bien pousser son autonomie encore plus loin.
Avant d’aller plus loin : oui il n’y a pas de OnePlus 14, tout comme il n’y avait pas eu de OnePlus 4, à cause de la phobie du chiffre 4 en Asie. Au-delà de cette pirouette, le nouveau modèle semble vouloir marquer une vraie rupture en matière de design en intégrant probablement un bloc photo plus carré, comme nous l’avons vu dans une fuite précédente.
Une nouvelle fuite provenant du réseau social Weibo nous en apprend plus sur sa fiche technique.
Une batterie en avance sur toute l’industrie ?
Le point le plus marquant est sans aucun doute la capacité de la batterie avancée par la fuite. Alors qu’on pensait un temps qu’il monterait à 7000 mAh, le nombre de 7300 mAh est maintenant avancé.
Cela est impressionnant à plus d’un titre. Si on prend l’iPhone 17 par exemple, c’est presque deux fois plus de capacité de batterie que lui avec ses 3692 mAh. Ce serait également une amélioration de 1300 mAh (+21,6 %) par rapport aux 6000 mAh du OnePlus 13, qui était déjà un champion en autonomie comme rappelé plus haut.
À l’échelle du marché des smartphones, c’est tout simplement du jamais vu pour le moment. Certains constructeurs commencent à tutoyer les 7000 mAh, mais OnePlus pourrait aller encore un peu plus loin. Il va sans dire que pour y parvenir sans transformer son produit en brique, le constructeur a dû avoir recours à la technologie du silicium carbone que toute l’industrie s’arrache, surtout du côté des constructeurs chinois.
OnePlus aurait prévu de quoi faire le plein rapidement malgré tout. Alors que la plupart des constructeurs ont baissé le pavillon sur la charge rapide, abandonnant peu à peu les 120 W pour s’établir autour des 90 W pour la majorité de leurs appareils, OnePlus persisterait et intègrerait un support de charge 120 W en filaire. Il faudra sans doute s’équiper du chargeur propriétaire pour en profiter.
Une fiche technique classique pour le reste
Si la fiche technique avancée sur Weibo se confirme, la batterie sera sans aucun doute l’argument de vente clé pour ce modèle. Le reste de la fiche technique serait bien plus classique, même s’il collerait parfaitement aux attentes du marché premium.
Un écran de 6,78 pouces avec une définition 1,5 K et un rafraichissement jusqu’à 165 Hz (complètement inutile quand la plupart des apps tournent à 120 Hz maximum). Le pic de luminosité global s’établirait à 1800 nits, ce qui serait un peu bas par rapport aux plus de 3000 nits atteints par certains smartphones testés par notre 01 lab récemment comme le Pixel 10 Pro XL ou même l’iPhone 17.
Pour le reste, le OnePlus 15 intègrerait un triple module photo avec ultra grand angle (15 mm, F/2.0), grand angle (24 mm, F/1.8) et téléobjectif (85 mm, F/2.8) et s’équiperait de la dernière puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.