le parquet de Paris convoque Elon Musk

x corp app elon musk



Le parquet de Paris a réquisitionné ce mardi les locaux français de X (anciennement Twitter), dans le cadre d’une enquête faisant suite à des signalements remontant à janvier 2025. En parallèle, une convocation a été envoyée à Elon Musk, à des fins d’audition libre.

Les locaux français de X ont été perquisitionnés ce mardi 3 février par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris, avec Europol et l’Unité cyber de la Gendarmerie nationale. L’enquête a été ouverte suite à deux signalements remontant au 12 janvier 2025, tandis que les investigations ont été confiées à la DGGN (gendarmerie nationale) en juillet de la même année.

Le parquet de Paris durcit le ton face à X

L’enquête a été élargie depuis après des signalements concernant Grok et la faculté du bot de générer des deepfakes à caractère sexuel ; le réseau social est aussi dans la nasse puisqu’il a servi à diffuser ces images ainsi que des contenus négationnistes.

Outre ces possibles infractions pénales, les investigations portent sur d’autres sujets tout aussi lourds : complicité de détention et de diffusion d’images de mineurs présentant un caractère pédopornographique, atteinte à la représentation de la personne, extraction frauduleuse de données d’un système de traitement automatisé de données en bande organisée, administration d’une plateforme en ligne illicite en bande organisée…

Des salariés de X sont convoqués entre le 20 et le 24 avril pour être entendus en qualité de témoin. Le parquet a également envoyé des convocations Elon Musk et Linda Yacarino, qui était la CEO du réseau social au moment des faits, à des fins d’auditions libres. Il y a peu de chance que l’on voit l’un et/ou l’autre des dirigeants le 20 avril, jour de la convocation, mais le parquet précise qu’il s’agit d’un moyen d’exposer leur position sur les faits et, le cas échéant, les mesures de mise en conformité envisagées.

Laure Beccuau, la procureure de la République, précise dans le communiqué que la conduite de l’enquête s’inscrit « à ce stade » dans une « démarche constructive » pour permettre à la plateforme en ligne de se conformer aux lois françaises.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Parquet de Paris



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.